•  

    Le 18 octobre 2008

     

    L'association ALC, qui coordonne le dispositif Ac.Sé appelle l'ensemble des autorités à se doter des moyens nécessaires pour s'assurer que les personnes victimes de traite soient protégées.

     

    Voir le site militant exceptionnel : http://www.acse-alc.org/


    votre commentaire
  •  

    TOUTE l'actualité de l'asile et de l'immigration en France, en Europe et dans le Monde est sur « ASULON EUROPE », le Blog des professionnels de l'asile et de l'immigration en Europe.

     

    Le Blog : http://asuloneurope.blogg.org/ 

     

    Le site Web : http://www.asulon.eu/pages/bluerings_indexpag.html


    votre commentaire
  • Relancer l'immigration et supprimer les départements figurent parmi les propositions phares du rapport sur la croissance dont Le Figaro a eu connaissance.

     

    La relance de la croissance par l'immigration ! C'est l'une des propositions phares du rapport que Jacques Attali s'apprête à déposer sur le bureau du chef de l'État le 23 janvier prochain. Depuis le 30 août dernier, à la demande de Nicolas Sarkozy, l'ancien sherpa de François Mitterrand, entouré d'une quarantaine de personnalités, phosphore sur les pistes à suivre pour retrouver la route de la prospérité. Les rapporteurs de la commission travaillent aujourd'hui sur les dernières pages de l'ouvrage qui devrait compter, de l'aveu même de son concepteur, plus de trois cents propositions. La recherche du consensus n'est pas toujours aisée.

    Sur l'immigration, de l'écrivain Theodore Zeldin au psychiatre Boris Cyrulnik en passant par les chefs d'entreprise et autres démographes, il semblerait, selon des sources proches de l'Élysée, que les participants se soient rapidement ralliés à l'idée que <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> doit «faciliter la délivrance de visas aux étrangers». Cette conviction se fonde sur deux principes. Pour faire face à un marché du travail en tension, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> devra recourir à la main-d'œuvre étrangère, de plus en plus nombreuse dans les années à venir. Une note récente de Bercy prévoit qu'à l'horizon 2015 <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> sera confrontée à des besoins de recrutement évalués à 750 000 par an. Mais surtout la commission va plus loin. Elle considère que l'immigration, facteur de développement de la population, est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance.

     

    http://www.lefigaro.fr/politique/2008/01/10/01002-20080110ARTFIG00004-la-commission-attali-veut-relancer-l-immigration.php


    1 commentaire
  •  

    Ca devient du harcèlement moral." Ce cadre de préfecture, dans un département rural, ne mâche pas ses mots. Pour tenir les objectifs -Brice Hortefeux a fixé à 25000 le nombre d'étrangers en situation irrégulière à expulser avant la fin de l'année- il faut nourrir une machine administrative et judiciaire d'une complexité inouïe. Les préfets mettent la pression sur les troupes. A tous les étages. Il faut aller chercher les immigrés en situation irrégulière dans les coins les plus reculés. Pour un résultat final peu probant. Après les policiers, les gendarmes et les magistrats, les agents des préfectures expriment leur nausée. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Voici son témoignage: Nous sommes en situation de harcèlement moral. Cela fait en gros cinq ans que cela dure (depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy Place Beauvau, ndlr). Dans notre petit département, le taux d'immigrés dans la population est inférieur à la moyenne nationale. Nos objectifs sont peu élevés par rapport aux grandes villes . Pourtant, même chez nous, tout le monde craque au bureau des étrangers.

    Pourquoi? Procéder à l'expulsion des étrangers est dur humainement. Surtout quand il s'agit de démunis -soit la quasi-totalité d'entre eux. Il y a aussi les convictions personnelles de chacun en la matière.

     

    http://www.rue89.com/2007/10/05/expulsions-le-temoignage-du-malaise-dans-les-prefectures 

     

    Toute l'actualité de l'Immigration et de l'Asile sur : http://asuloneurope.blogg.org/

     

     


    votre commentaire
  •  

    Toute l'actualité de l'ASILE et de l'Immigration est sur le blog de nos camarades :

    http://asuloneurope.blogg.org/ 

    Tous les évènements relatifs aux débats parlementaires, aux réactions officielles...sur un projet de loi trés discutable et une politique totalement déséquilibrée.

     

    Sans justice, pas de dignité !


    votre commentaire
  •  

    La commission des lois du Sénat a infligé, mercredi 26 septembre, une sévère réécriture au projet de loi sur l'immigration, le texte emblématique que Nicolas Sarkozy avait tenu à inscrire au menu de la session extraordinaire du Parlement et qui doit être débattu en séance au Palais du Luxembourg à partir du 2 octobre.

     

    Le revers est de taille. Car ce n'est pas seulement l'article introduit à l'Assemblée nationale ouvrant la possibilité de recourir à des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d'une demande de regroupement familial que la commission des lois a supprimé.

    Les sénateurs ont refusé que le niveau de ressources exigées pour bénéficier du regroupement familial soit porté jusqu'à 1,33 smic pour une famille de six personnes ou plus, comme les députés l'avaient souhaité. Est également supprimée l'obligation, pour les conjoints de Français, de suivre une formation linguistique dans leur pays d'origine pour obtenir un visa de long séjour. La commission a rétabli à un mois le délai de recours devant la commission des réfugiés que les députés avaient abaissé à quinze jours et a allongé de 24 à 48 heures le délai pour déposer un recours suspensif contre une décision de refus d'entrée sur le territoire au titre de l'asile. Le texte issu de l'Assemblée a été largement vidé de sa substance.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-960168,0.html


    votre commentaire
  • L'appel de Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, dans le journal L'Humanité du 4 septembre, pour s'opposer à la création de ce qu'ils appellent un ministère-mur, celui de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, ne peut laisser personne insensible. Les auteurs opposent à ce ministère une conception plurielle, diverse, multicolore, multisonore, multiculturelle du monde.

    Cet appel comporte une thèse forte sur le statut des murs et des frontières dans notre monde d'aujourd'hui, lequel peut être caractérisé selon deux déterminations à la fois corrélatives et opposées. Premièrement, comme monde de la mondialisation économique et financière où le marché et la marchandise sont divinisés, la consommation standardisée jusqu'à détruire les valeurs de l'esprit, mais aussi où la surabondance s'oppose aux pauvretés et les ivresses opulentes aux asphyxies sèches. Deuxièmement, comme monde du "Tout-Monde" qui est "la maison de tous" faite de rencontre des cultures, des civilisations et des langues qui se sont à la fois fracassées et fécondées, mais dont sort finalement un embellissement mutuel.

    Ce qui m'intéresse ici, c'est le rapport que ce texte engage entre deux dimensions qu'il ne nomme pas mais qui le structurent de part en part : la dimension politique et la dimension cosmopolitique.

    Il y a beaucoup de générosité et d'intelligence dans ce propos qui fait trembler les étroitesses d'esprit locales par une respiration globale d'une humanité multiple, diverse et ouverte sur tous les plans. Mais il y a aussi une équivoque possible : celle qui consisterait à mettre sur le même plan le politique et le cosmopolitique.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-957523,0.html


    votre commentaire
  • « Des tests génétiques pour le regroupement familial »

    Les députés ont franchi un pas, mercredi 12 septembre, dans la gestion de l'immigration : la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté un amendement autorisant le recours aux tests ADN lors de la délivrance des visas de plus de trois mois. "En cas de doute sérieux sur l'authenticité de l'acte d'état civil", les agents diplomatiques ou consulaires pourront "proposer" au demandeur d'un visa "d'exercer, à ses frais, la faculté de solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques aux fins de vérification d'une filiation biologique déclarée". Si cet amendement était retenu, la pratique des tests ADN pourrait devenir massive : les procédures de regroupement familial impliquant des enfants concernent 23 000 demandes par an.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-954621,0.html</o:p><o:p></o:p> 

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = st1 /><st1:PersonName ProductID="La France" w:st="on">La France</st1:PersonName> est régulièrement le théâtre d'empoignades politiques violentes, chiffres contre chiffres, à propos de l'immigration. Cette situation est largement le résultat de l'obstination des services de l'État qui refusaient d'appliquer les définitions appropriées. Heureusement, la fin de cette cacophonie est en vue et c'est sans nul doute à Bruxelles que nous devrons cette « paix des chiffres ».

    Un règlement européen relatif aux statistiques communautaires sur la migration a été adopté le 11 juillet dernier (CE-862-2007). En l'état, les statistiques sur les flux migratoires sont incomparables tant les définitions divergent. Ce règlement nous « pendait au nez ».

    Que dit-il d'essentiel ? Il définit l'immigrant dans l'UE comme la personne physique qui y établit sa résidence habituelle pour une période atteignant ou supposée atteindre douze mois au moins. Cette définition, conforme aux recommandations des Nations unies, est celle que j'ai essayé de faire entrer dans les moeurs françaises depuis près de vingt ans et qu'il était possible de mettre en oeuvre dès le milieu des années 1990 à partir du fichier du ministère de l'Intérieur (AGDREF).

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    http://www.lefigaro.fr/debats/20070906.FIG000000045_immigration_l_europe_nous_apporte_la_paix_des_chiffres.html

    [Merci à Nicole]


    votre commentaire
  •  


    Vous avez été délégué aux migrations internationales dans le gouvernement Jospin, puis député européen, proche de Jean-Pierre Chevènement. Les drames de Ceuta et Melilla, les noyades répétées d'immigrants aux portes de l'Europe ne traduisent-ils pas l'échec des politiques migratoires ?

    Cette situation signe l'échec d'une politique mise en oeuvre depuis les années 1970, qui se caractérise par une fermeture drastique des frontières, entraînant une augmentation à la fois de l'immigration familiale, de l'immigration clandestine et des demandes d'asile. Ce qui se passe aujourd'hui était à prévoir et il n'y a aucune raison pour que cela cesse tant que l'Europe comme la France continueront d'avoir une politique d'immigration instrumentale. Les inégalités de développement se sont considérablement creusées ces dernières années.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-838654,0.html


    votre commentaire
  •  <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Si les règles fixées par le ministre de l'Intérieur sont trop dures, des critères de sélection restent nécessaires.

    <o:p> </o:p>

    Depuis plusieurs semaines, la mobilisation de familles et d'enseignants, au sein de nos écoles, témoigne d'une solidarité et d'une humanité admirables. Malheureusement, le discours des uns et des autres n'est pas toujours exempt de dérapages, et je condamne les propos inacceptables de certains qui comparent la France d'aujourd'hui à celle de l'Occupation, le sort des enfants sans papiers expulsables et celui des enfants juifs déportés. Cette comparaison n'est pas seulement fausse, elle est indécente. Cette rhétorique est certes mobilisatrice mais, du président Bush aux militants du Réseau éducation sans frontières, elle cache mal une volonté de fermer le débat démocratique. M. Sarkozy n'est pas M. Le Pen, M. Le Pen lui-même n'est pas Hitler. La reductio ad hitlerum , trop souvent utilisée à gauche, a fait la preuve de son inefficacité au cours des vingt dernières années.

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/196123.FR.php


    votre commentaire
  • Peu avant la conférence de Rabat, 14 pays européens décidaient d'un déploiement armé contre les flux africains.


    Par Ali BENSAAD, maître de conférences à l'université de Provence, enseignant-chercheur à l'Institut de recherche et d'études sur le monde arabe et musulman.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    La conférence euro-africaine sur la migration, au début du mois à Rabat, a consacré le traitement répressif qui a été de mise, jusque-là, de la question des migrations subsahariennes. Deux faits majeurs auguraient déjà de la consécration de cette conception. Trois semaines avant l'ouverture de la conférence et le jour même de la célébration de la journée mondiale du réfugié (le 20 juin), quatorze pays européens décidaient, en appui de l'Espagne, d'un déploiement militaire (naval et aérien) pour contrer les flux migratoires africains. Cette décision intervenait deux semaines après la conférence préparatoire de Dakar, où le document (confidentiel) élaboré est surtout un inventaire de mesures répressives qui se veulent «audacieuses»,  «rapides» et «tangibles» par ses auteurs.

    <o:p> </o:p>

    http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/195390.FR.php


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique