• « Haidar Abdel Shafi »

     

    Dirigeant de la délégation palestinienne à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Conférence" w:st="on">la Conférence</st1:PersonName> de Madrid sur le Proche-Orient, en 1991, Haidar Abdel Shafi est mort le 25 septembre à Gaza des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 88 ans.

    L'histoire lui avait enseigné la résistance, et la manière d'en faire bon usage. Il avait connu tour à tour à Gaza la fin de l'Empire ottoman, le mandat britannique, la tutelle égyptienne, l'occupation israélienne, la création de l'Autorité palestinienne et enfin le fiasco d'un processus de paix qui s'acheva dans les flammes de la deuxième Intifada. Cette traversée mouvementée avait forgé en lui un pessimisme raisonné. S'il n'a jamais désespéré de la création d'un Etat palestinien, il a toujours été convaincu que les chemins suivis jusqu'à présent ne menaient nulle part.

    Haidar Abdel Shafi naît en 1919 dans une famille respectée. Son père, Mouheddin Abdel Shafi, dirige le conseil chargé de la gestion des lieux saints musulmans. Il étudie à Gaza puis à Jérusalem, avant de se tourner vers la médecine, à l'Université américaine de Beyrouth, haut lieu du nationalisme arabe, d'où il sort diplômé en 1943.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-961102,0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter