• « Faut-il condamner un baiser sur une toile ? » par Patrick Levieux

     

    L'artiste cambodgienne Rindy Sam a commis, le 19 juillet, à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Galerie Lambert" w:st="on">la Galerie Lambert</st1:PersonName> d'Avignon, sur une toile de l'artiste américain Cy Twombly, un geste inouï. Subjuguée en entrant dans la salle où se trouvait un triptyque consacré au Phèdre de Platon autour du Symposium (le Banquet), elle s'est approchée d'une toile immaculée, s'est exposée en écartant les bras. Puis, confie-t-elle, à <st1:PersonName ProductID="La Provence" w:st="on">La Provence</st1:PersonName> : "J'ai déposé un baiser. Une empreinte rouge est restée sur la toile. Je me suis reculée et j'ai trouvé que le tableau était encore plus beau... Vous savez, dans cette salle vouée aux dieux grecs, c'était comme si j'étais bercée, poussée par les dieux... Cette tache rouge sur l'écume blanche est le témoignage de cet instant ; du pouvoir de l'art." Rindy affirme avoir ainsi vécu un acte d'amour d'une grande pureté qu'elle a traduit par ce geste artistique. La galerie a immédiatement porté plainte pour... vandalisme sur cette toile blanche estimée à... 2 millions d'euros. L'artiste a passé la nuit en garde à vue, dans le froid et la saleté d'un cachot, et sera convoquée devant les tribunaux dans les semaines à venir.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-939785,0.html

     


  • Commentaires

    1
    Aetios
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 22:02
    Rindy première artiste postmoderniste
    J'ai lu quelque part que Rindy avait été violée quand elle était gamine, si c'est le cas, elle doit péter les plombs quand on parle de viol a propos de la toile. D'autre part, ça n'a rien à voir avec la démarche de Pinoncelli, puisque lui a pensé son geste, c'est une démarche intellectuelle de quelqu'un qui est au courant de 'histoire de l'art et de l'histoire de Duchamp, alors que chez Rindy c'est une pulsion émotionnel un acte d'amour, une extase mystique. C'est la remière fois qu'une telle extase a lieu en dehors d'un lieu religieux ou cultuel. C'est incroyable. Mais en plus de cela je voulais aussi dire que Rindy est la première artiste postmoderniste, en effet elle pose une oeuvre d'art en se fichant du spectacle, puisqu'aucune caméra n'était présente pour filmer son geste. Il y avait bien des caméras de surveillance, mais la jeune femme ignorait leur présence. C'est un thème qu'on retrouve chez Nietzsche, faire de sa propre vie une oeuvre d'art. L'essentiel n'est pas ici le baiser, la trace de rouge à lèvre, mais le caractère immatériel du geste. Rindy a effectué un geste, une danse avant d'embrasser la toile blanche alorsqu'il n'y a vait pesonne pour la regarder. C'est fascinant. C'est la première fois qu'un artiste ose poser un acte artistique sans sa dimension spectaculaire.
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