•  

    Le Pakistan sous le choc de l'assassinat de Benazir Bhutto, l'Iran..., pensez-vous que 2008, qui est déjà une année à hauts risques économiques, risque de connaître des crises géostratégiques importantes ?

    Le calendrier de la géostratégie ne court pas du 1er janvier au 31 décembre d'une année. Les événements du Moyen-Orient se comprennent encore et toujours à la lecture de la première guerre mondiale. De même, les secousses provoquées par la remise en cause de nombreuses frontières (Serbie, Kosovo, etc.) sont le reste du fabuleux tremblement de terre que fut l'éclatement de l'Empire soviétique. Et si je pousse plus loin la réflexion, il est clair que la révolution des technologies de l'information est à l'origine, à la fois, de la mondialisation, de la fin de l'URSS - branchée en direct sur l'autre côté du Mur - et du développement du terrorisme djihadiste, qui a fait sienne l'opacité des circuits financiers internationaux. C'est ainsi qu'il faut lire l'actuelle fragilisation de la planète.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-996451@51-913073,0.html

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  

    Pour le quatrième mois consécutif, le moral des ménages a reculé en décembre. L'indicateur qui le mesure a perdu un point à - 29 en données corrigées des variations saisonnières, après le très mauvais chiffre de novembre (en recul de 5 points, à - 28), a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages rendue publique vendredi 4 janvier. Après une amélioration spectaculaire dans la foulée des élections présidentielle et législatives, le moral des ménages n'a cessé de se détériorer depuis le mois de juillet. Parmi les soldes composant l'indicateur résumé, l'opinion des ménages se dégrade dans tous les domaines sauf un : les perspectives d'évolution du niveau de vie en France, qui se sont améliorées de quatre points en décembre. Ce peut être le signe que le train de mesures gouvernementales sur les heures supplémentaires, qu'il s'agisse de la loi TEPA du 21 août 2007 ou des dispositifs prévus dans le projet de loi pour le pouvoir d'achat (rachat des journées de réduction du temps de travail), commence à avoir de l'effet ou à être pris en compte.En revanche, l'opinion des ménages sur l'évolution passée du niveau de vie en France se dégrade de deux points à - 61 points. Ce chiffre, le plus mauvais enregistré depuis un an, confirme l'écart croissant entre la mesure officielle de l'évolution du pouvoir d'achat (+ 3,3 % en 2007, selon l'Insee) et le ressenti des Français sur le niveau de vie.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-995953,0.html


    votre commentaire
  •  

    Quand la dernière mine de charbon française a fermé à Creutzwald (Moselle), le 23 avril 2004, on a cru que c'était l'ultime symbole de l'ère de la houille qui disparaissait. Mais sa véritable mort sera scellée le 31 décembre, quand Charbonnages de France (CDF) aura mis la clé sous la porte, soixante et un ans après sa création en 1946. Ses quelques centaines de salariés partiront à la retraite ou dans d'autres structures, derniers représentants d'une entreprise publique qui en comptait 358 000 au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le décret de liquidation de CDF doit être publié prochainement au Journal officiel. "Le charbon français n'a jamais été rentable", rappelle Daniel Cadoux, son PDG pour quelques jours encore. Dès le milieu des années 1960, les bassins houillers ont commencé à fermer les uns après les autres. <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> a fortement réduit sa consommation et importé à meilleur prix le peu dont elle avait besoin. Ce long et coûteux déclin, l'Etat l'a réglé rubis sur l'ongle comme une dette - et un hommage - à ses mineurs, qui avaient contribué à l'essor économique de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France.">la France.</st1:PersonName> "On a su gérer la fin des mines avec le souci de l'avenir des personnels et de la requalification des territoires", estime M. Cadoux. Le pacte charbonnier décidé en <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1994 a">1994 a</st1:metricconverter> garanti aux 15 000 salariés restants la poursuite de leur carrière dans le groupe jusqu'à une mesure d'âge, et les recapitalisations successives ont coûté plusieurs dizaines de milliards d'euros pour aider un secteur à mourir sans trop de casse sociale.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-991050,0.html


    votre commentaire
  •  

    C'est sans précédent. Les trente plus grandes entreprises allemandes sont maintenant en majorité détenues par des investisseurs étrangers, selon une étude publiée lundi 17 décembre par le quotidien Handelsblatt. Depuis 2005, la part du capital des entreprises allemandes entrant dans la composition du DAX, l'indice de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bourse">la Bourse</st1:PersonName> de Francfort, aux mains d'étrangers est passée de 43,8 % à 52,6 %. Il y a cinq ans, un tiers du capital se trouvait entre des mains étrangères, un dixième il y a dix ans. Aujourd'hui, ces capitaux non allemands ne sont minoritaires que dans des cas très particuliers : des ex-entreprises publiques, comme <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Deutsche Post">la Deutsche Post</st1:PersonName> ou la compagnie aérienne Lufthansa, ou comme le constructeur automobile Volkswagen, repris par Porsche.

    Ainsi, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Deutsche Börse">la Deutsche Börse</st1:PersonName>, l'opérateur de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bourse">la Bourse</st1:PersonName> de Francfort, est détenue à 84 % par des investisseurs étrangers, l'équipementier sportif Adidas à 79 % et le laboratoire Bayer à 78 %. "Cette tendance confirme la très forte attractivité des entreprises allemandes à l'international", estime Günther Schall, expert auprès du BDI, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Fédération">la Fédération</st1:PersonName> des industriels allemands.

    Ces chiffres montrent surtout que le modèle du capitalisme rhénan, ou "Deutschland AG", a vécu. Instauré après guerre, ce système de participations croisées a permis le développement d'une industrie puissante, financée par les grandes banques et sociétés d'assurances. Un verrouillage qui rendait impossible les prises de contrôle de l'étranger.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-991043,0.html


    votre commentaire
  •  

    Débat : Gérard Longuet, Sénateur UMP de la Meuse (Lorraine) et Jean-Pierre Chevènement, Président d'honneur du Mouvement Républicain et Citoyen

    Quasiment troisième puissance mondiale et alors que Pékin va accueillir les JO en  2008, quels sont les atouts de la France et de l'Europe face à ce géant ? Premier producteur mondial de jouets, la Chine envahit le marché. A  l'heure où le père Noël fait ses emplettes, difficile d'ignorer les scandales de ces derniers mois : 21 millions de jouets rappelés pour des problèmes de sécurité sur fond de conditions de travail qui semblent parfois d'un autre âge.

    Voir la vidéo : http://programmes.france3.fr/duel-sur-la-3/37429827-fr.php


    votre commentaire
  •  

    Enjeux et perspectives pour les institutions et entreprises françaises

     

    Dans le contexte de montée en puissance internationale de la « finance islamique », qui a enregistré, régulièrement, depuis vingt ans, des taux de croissance à deux chiffres et dont les actifs ont augmenté de 11% en moyenne annuelle au cours des dix dernières années pour atteindre une masse comprise de l'ordre de $ 500 milliards...

    A l'heure où <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Banque">la Banque</st1:PersonName> mondiale participe, en Afrique et en Asie, à la création de banques islamiques, et où un nombre croissant de grands établissements occidentaux, des secteurs de la banque et de l'assurance, notamment issus du monde anglo-saxon,  créent, à l'international, mais aussi sur leur territoire d'origine, des filiales ou des pôles « islamiques », y compris dans la banque de détail...

     

    http://www.forumfrancais-financeislamique.com/


    votre commentaire
  • Longtemps taboue, l'arrivée en France des banques et des techniques financières conformes aux préceptes de l'islam est désormais à l'ordre du jour. De nombreux signes témoignent de l'intérêt de la place de Paris, comme la tenue du premier Forum français de la finance islamique, jeudi 6 décembre. Au moment où les pétrodollars affluent, Paris veut concurrencer Londres, pionnière en Europe, et envoyer un signal aux investisseurs et aux clients du Golfe. Les banques s'intéressent aussi aux perspectives de ce marché en France ou au Maghreb. La finance islamique proscrit notamment l'usage de l'intérêt - auquel est préférée une marge bancaire - ou l'investissement dans l'alcool, l'armement, les jeux d'argent, etc. Existant depuis trente ans, principalement au Moyen-Orient, elle croît à un rythme évalué à 15 % par an. Un rapport sénatorial publié en octobre, "L'âge d'or des fonds souverains au Moyen-Orient", évalue les actifs gérés par les banques islamiques entre 265 et 500 milliards de dollars dans le monde.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-990490,0.html


    votre commentaire
  •  

    Président du Medef de 1997 à 2005, Ernest-Antoine Seillière était souvent présenté comme "le patron des patrons". A tort. Il était, au mieux, leur porte-parole. Sa fonction lui permettait éventuellement d'être médiateur dans certains conflits qui divisaient ses pairs, mais elle l'empêchait d'exercer une influence directe sur la recomposition du capitalisme français.

    Désormais président du patronat européen - l'Unice, rebaptisée Businesseurope -, M. Seillière est aujourd'hui éloigné des cénacles parisiens, pourrait-on penser. Rien n'est plus faux. L'expression "patron des patrons" pourrait même lui correspondre davantage aujourd'hui qu'hier. Président d'un fonds d'investissement, le héraut des familles Wendel et Seillière est en effet au coeur d'une initiative audacieuse qui fait grincer bien des dents : l'entrée du fonds Wendel au capital de Saint-Gobain. En quelques semaines, Wendel a investi 4,8 milliards d'euros pour posséder 18 % du capital de Saint-Gobain, et devenir, de loin, le principal actionnaire de ce fleuron du CAC 40. Pour les deux entreprises, il s'agit d'une véritable révolution, qui pourrait en laisser présager d'autres.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-988269,0.html


    votre commentaire
  •  

    Le pouvoir d'achat est un sujet de controverse récurrent en France depuis que le passage à l'euro, en <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="2002, a" w:st="on">2002, a</st1:metricconverter> amplifié l'écart entre ce que disent les chiffres et ce que ressent l'opinion. Le chef de l'Etat en fait une "priorité nationale" et le gouvernement lui consacre, mardi 23 octobre, une conférence sociale.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Les statisticiens de l'Insee sont formels, le pouvoir d'achat devrait, selon eux, progresser pour la troisième année consécutive : + 1,7 % en 2005, + 2,3 % en 2006, + 2,8 % en 2007. Quant à l'inflation, elle reste historiquement basse malgré une légère remontée en septembre (+ 1,5 %). Les ménages ont néanmoins du mal à se convaincre de la sagesse des prix quand ils voient valser les étiquettes de la baguette ou des yaourts. Et ils sont nombreux à penser qu'avec l'euro leur pouvoir d'achat s'est réduit comme une peau de chagrin.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-969727,0.html


    votre commentaire
  • Chargées de faire fructifier les réserves en devises des pays du Proche-Orient et d'Asie, la force de frappe et l'opacité de ces structures étatiques inquiètent. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    C'EST à la demande spécifique de l'Administration Bush que les ministres des Finances du G7 (États-Unis, Canada, Japon, Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni) en discuteront aujourd'hui. Pour la première fois, les « fonds souverains » - Sovereign Wealth Funds (SWF) - seront à l'ordre du jour de la réunion du G7, car ils sont en passe de devenir des acteurs majeurs des marchés de capitaux, et sont au coeur des déséquilibres financiers de l'économie mondiale.

    Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato, qui participe à la réunion, devait donner une évaluation sur l'importance de ces fonds qui ne se sont rien d'autre que « les avoirs des États en monnaie étrangère ». Mais alors que ces capitaux se sont pendant longtemps investis dans des obligations d'État, ils sont aujourd'hui à la recherche de placements plus offensifs, comme en témoigne la prise de participation des Chinois dans le fonds spéculatif Blackstone au printemps dernier.

     

    http://www.lefigaro.fr/economie/20071019.FIG000000239_le_g_preoccupe_par_les_fonds_souverains.html


    votre commentaire
  • Aux Etats-Unis, la fuite des capitaux a été massive, en août, au plus fort de la crise sur le marché du crédit hypothécaire américain (subprime mortgage). Selon les statistiques du Trésor américain publiées mardi 16 octobre, le pays a enregistré un déficit record de la balance de ses capitaux à long terme, de 69,3 milliards de dollars, après un excédent de 19,5 milliards en juillet.

    Des chiffres très éloignés des prévisions qui donnaient un excédent... de 60 milliards de dollars, ce qui aurait largement suffi à couvrir le déficit commercial du mois d'août de 57,6 milliards de dollars.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-967871,0.html


    votre commentaire
  •  

    11 - 13 October 2007
    Deauville, France

    Theme: "Building trust in our societies"

    The Women's Forum has already established itself as a strong brand in only two years. This has attracted other strong partners focusing on the economy and society.

    http://www.womens-forum.com/index.php


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique