• « Discours du Pape à l'université de Ratisbonne : un signe délibéré ! »

    COMMUNIQUE du 18 septembre 2006

    Le discours du Pape à l'Université de Ratisbonne ne relève pas de la maladresse. Pas plus le propos, d'ailleurs, que le thème de son intervention.

    La volonté de poser la question de la violence aux responsables de l'Islam est délibérée. Elle relève même du piège parfait.

    La complexité religieuse de l'Islam s'efface aujourd'hui derrière une simplification - abusive - dont les musulmans sont les premières victimes.

    N'en sont-ils pas aujourd'hui tout autant les responsables ?

    Comment, en effet, nier que l'Islam est en train de développer en son sein une forme de prosélytisme hyper-violent ?

    Ce faisant, cet Islam violent - auquel il est impossible, bien sûr, de réduire l'Islam - devient l'allié objectif de tous ceux qui, en Occident, prônent le conflit de civilisation.

    Aussi assiste-t-on à la mise en place d'un piège parfait où la violence conforte les positions les plus dures au détriment du dialogue des civilisations.

    Se dessine ainsi un axe infernal entre Islamistes, Néo-con's américains, mouvements chrétiens les plus réactionnaires... dont Benoît XVI - lui-même - n'est pas éloigné !

    Comment les démocrates et les républicains de toutes les familles spirituelles, de toutes nationalités et de tous les continents - attachés aux valeurs universelles - vont-ils échapper à ce piège infernal ?
    Le discours du Pape à l'université de Ratisbonne est un signe délibéré ! Inquiétant, il est un mauvais signe.

    Les Clubs "Penser la France"

  • Commentaires

    1
    Tanguy.
    Jeudi 21 Septembre 2006 à 20:16
    Liberté de penser
    avez vous seulement lu ce discours à ratisbonne?? Dans son allocution, le Pape ne fais qu'une seule fois référence à la violence, en citant seulement un empereur byzantin du XIV°s. qui s'entretient avec un musulman. Malgré toutes les critiques que vous pourrez faire, le Pape ne s'exprime absoument pas sur la violence de l'Islam, se servant uniquement pour sa conférence d'une ancestrale remise en question du bien fondé de la propagation de la foi islamique par le glaive, telle qu'elle l'à été prescrite par le Prophète. A vous lire, qui a donc encore le droit de parler de l'Islam sans être soupçonner d'extrémisme... Comment peut-on traiter quelqu'un de vil réactionnaire, sous unique prétexte qu'il a osé parler librement de l'Islam, sans même l'attaquer? Je vois à regret que même nos beaux penseurs on oublié ce qu'est la Liberté d'expression...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter