•  

    Les travaux de cadrage de la défense et de la sécurité de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> et des Français sont maintenant lancés ; objectifs attendus au prochain semestre : un nouveau Livre blanc, une organisation remaniée et un nouveau cycle de programmation d'équipements militaires. Chacun a constaté lors de la campagne présidentielle que ces questions complexes faisaient plutôt consensus, comme l'atteste l'équilibre politique de la commission chargée d'en traiter. Est-ce à dire que la mise à jour projetée du Livre blanc de 1994 ne nécessitera pas une vraie mise à plat des questions de défense ? S'agira-t-il d'une revue ou d'une révision stratégique ?

    On ne peut que souhaiter une vraie rénovation de la défense des Français au service d'une vision plus réaliste et plus audacieuse de la sécurité du pays au XXIe siècle. Car il ne s'agit pas de sortir de l'impasse budgétaire annoncée, mais bien d'abord de conduire une réflexion approfondie sur nos vulnérabilités dans le cadre d'une sécurité devenue à l'évidence globale ; d'un nouveau calage des différents étages de la sécurité ensuite, de l'individuel au national, de l'européen à l'atlantique et au global ; et enfin de la place relative de l'homme et de la technologie dans la sécurité du pays. Constatons que, dans ces domaines au moins, la pensée stratégique française évolue dans le sillage des réflexions menées outre-Atlantique, comme si notre autonomie stratégique s'était diluée dans la globalisation stratégique qui culmine avec le clan occidental du Conseil de sécurité de l'ONU.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-956558,0.html


    votre commentaire
  •  

    A coups d'expéditions scientifiques, une course contre la montre s'est engagée, cet été, entre les Etats riverains de l'Arctique (Russie, Etats-Unis, Canada, Danemark et Norvège), "accélérée" par le réchauffement climatique : selon le National Snow and Ice Data Center de l'université du Colorado, la banquise n'a jamais été aussi réduite (4,24 millions de kilomètres carrés) ; elle devrait disparaître en été vers 2050.

    Chaque pays a pour but d'étendre sa souveraineté dans le no man's land polaire, en tentant d'établir devant l'ONU les preuves géologiques qu'il peut y prétendre. L'un des grands enjeux est d'obtenir des droits d'exploitation sur des fonds quasiment inexplorés, dont on soupçonne qu'ils recèlent d'immenses ressources pétrolières, gazières et minérales.

    Les scientifiques russes ont pris leurs voisins de court, le 2 août, en plantant leur drapeau - en titane - à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="4 261 m" w:st="on">4 261 m</st1:metricconverter> de profondeur, sous le pôle Nord. Leur expédition, emmenée par l'océanologue Arthur Tchilingarov, vice-président de <st1:PersonName ProductID="la Douma" w:st="on">la Douma</st1:PersonName>, visait à appuyer la revendication que <st1:PersonName ProductID="la Russie" w:st="on">la Russie</st1:PersonName> a déposée devant l'ONU en 2001.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-956104,0.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Vive émotion dans l'armée de l'air française après sa disparition.

    <o:p> </o:p>

    http://armee-de-lair.over-blog.fr/

    <o:p> </o:p>

    Polytechnicienne, ayant rejoint l'armée de l'air en 1997, elle fut la première femme de l'armée de l'air brevetée pilote de chasse.


    votre commentaire

  • Les Britanniques ont déjoué un attentat en août, d'autres ont été perpétrés en Turquie. Doit-on s'attendre à un accroissement de la menace terroriste ?

    Le danger terroriste sera plus élevé dans dix ans qu'aujourd'hui, de la même façon qu'il est plus grand qu'il y a dix ans. La tendance lourde est à l'"hyperterrorisme", un mot inventé dans l'après-midi du 11-Septembre. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Cet hyperterrorisme n'est pas simplement la conséquence d'une idéologie, mais des évolutions technologiques et organisationnelles des dernières décennies, qui confèrent un pouvoir croissant à l'individu. La capacité de destruction à très grande échelle devient inévitablement plus facile pour des groupes non étatiques ou pour des êtres agissant individuellement. Cette tendance est aussi importante que celle des XVIe et XVIIe siècles, lorsque l'Etat a acquis, au moment des guerres de religion, le monopole de la violence organisée. L'hyperterrorisme est une des déclinaisons de ce transfert de pouvoir des Etats vers ce qui n'est pas l'Etat.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-811383,0.html


    votre commentaire
  • La rhétorique états-unienne de la démocratisation globale cache des ambitions stratégiques anciennes. Washington poursuit les objectifs de l'Empire britannique dans sa manière de contrôler l'Europe, de nuire à la Russie et de dominer le monde assure Natalia Narochnitskaya, vice-présidente de la Commission des Affaires étrangère de la Douma, dans un entretien au Réseau Voltaire.

    http://www.voltairenet.org/article139863.html

    Natalia Narochnitskaya est historienne, membre de l'Institut d'histoire de l'Académie des sciences de la Fédération de Russie.
    (Merci à Jean-Marc)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique