• DE LA JUSTICE en France : Le regard décapant du philosophe Manuel De Diéguez !

    Un désastre politique

    La provincialisation de la justice expliquée aux enfants

    1 - Petit traité des sacrilèges

    Les Français ignorent le droit civil et le droit public au point que je crains fort d' ennuyer ces grands enfants par des explications qu'ils jugeront triviales et offensantes pour la superbe qui couronne leur souveraineté en loques. Comme l'écrivait Paul Valéry, "la démocratie est l'art à la fois d'empêcher les hommes de s'occuper de ce qui les regarde et de les faire décider sur ce à quoi ils n'entendent rien".

    Et pourtant, si je renonçais à poursuivre la rédaction à l'usage des adultes d'un petit traité de pédagogie juridico-politique sacrilège, comment convaincrais-je mes lecteurs de tous âges que, selon le blasphème de Socrate, l'ignorance est le pire de tous les maux? Je vais donc sembler abaisser un instant la grandeur du citoyen paré de la majesté de son verbe et prêter à la France "des armes et des lois", comme disait un poète, la voix benête des artisans de l'asservissement de la République à un appareil judiciaire décentralisé.

    Pardonnez-moi, citoyens désireux de s'instruire et curieux , de vous raconter de cruelles broutilles : savez-vous que les Procureurs sont censés représenter le Ministère public, donc l'Etat de droit, et cela à l'étage des responsabilités les plus hautes de ce dernier, celles d'un garant incorruptible de la constitution, c'est-à-dire de la loi qui définit la nation et savez-vous qu'à ce titre, les Parquets sont expressément chargés par le législateur de contrôler l'honnêteté des huissiers? Pourquoi cela, bonnes gens, sinon parce que, sans cela, cette corporation pourrait fort bien se truffer de malandrins et s'accorder la fantaisie non seulement de demander à ses dupes des taxes exorbitantes au mépris des dispositions légales, mais dresser des constats miraculés à la simple demande de clients chicaniers, retors et menteurs, mais fortunés.

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/vautrin.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter