• « Darwin, un monument de la pensée, est né le 12 février 1809, il y a deux siècles » Par Bernard Teper

     

    Darwin fait partie des quelques dizaines de personnages qui ont marqué l'histoire de la pensée de façon révolutionnaire. Et il le fit de manière fulgurante et dérangeante. Pourtant, il y a encore aujourd'hui des milliards d'habitants de la planète pour croire que le monde s'est fait en 6 jours, voire en une seule journée, ou tout du moins donnent du crédit à ceux qui professent le créationnisme.

    Dans L'origine des espèces, son livre le plus célèbre paru en 1859, il développe le résultat de ses travaux qui ont abouti à la théorie de l'évolution et à la théorie de la sélection naturelle : il n'y a qu'un ou quelques ancêtres communs, et les espèces ne sont pas immuables. Ces conclusions, révolutionnaires pour l'époque, vont bouleverser les croyances et déranger aussi bien le peuple, que les scientifiques, les politiques et bien sûr les hommes d'Église. Cette théorie explique par le détail la longue histoire de la vie sur Terre, depuis l'apparition des organismes à une cellule, jusqu'aux mammifères et à l'Homme.

     

    http://www.ufal.info/media_flash/,article,523,,,,,_Darwin-un-monument-de-la-pensee-est-ne-le-12-fevrier-1809-il-y-a-deux-siecles.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter