• Crise Française ou Crise de Civilisation ? Les clés de la Campagne II

    «Crise Française ou Crise de Civilisation ?» par <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Jean-luc Pujo</o:p>

    Résumé : Nous vivons actuellement une crise française importante qui ébranle les structures de notre architecture sociale et politique. Cette crise est partagée par l'ensemble des pays développés.
    Mais nous vivons également une crise de civilisation. Nous vivons la fin de la pensée des Lumières (crise de la Raison) et la fin de l'Humanisme (crise de l'idée de l'Homme).
    Ces deux crises sont de plus concomitantes à une étape nouvelle du processus d'hominisation : dans les toutes prochaines décennies, nous allons être confrontés à deux défis incroyables, celui de pouvoir cloner les Hommes et nous allons connaître un probable bouleversement climatique.
    Nous sommes ainsi à la veille de deux réalités qui peuvent entraîner la disparition de l'Homme, la fin de l'humanité.
    Ni le nationalisme raciste, ni le triomphe du « tout marché »  - cette idéologie ultralibérale aujourd'hui alimentée par une insupportable pensée Néoconservatrice qui prépare la concurrence acharnée des hommes contre tous les hommes -  ne sont en capacité de répondre à ces défis, de nous y préparer.
    Un nouvel humanisme républicain serait une voie rêvée... Seule cette pensée nous permettrait de réapprendre l'Homme et de l'éduquer à l'Humanité.

    INTRODUCTION


    <o:p></o:p>

    La campagne électorale de l'élection présidentielle française 2007, arrive à son terme.

    Nous portons tous un regard personnel sur les candidats, sur leurs programmes, sur leurs postures.

    Nous avons tous conscience également de la vacuité de ce jeu politique tant nous mesurons l'immensité des défis qui sont posés et leurs complexités.

    Pourtant, parce que nous sommes français - peuple éminemment politique - nous ne rechignons pas à nous passionner pour telles ou telles polémiques. Nous faisons d'un détail parfois anodin, une source de dispute nouvelle. Nous aimons discuter. Nous confronter. C'est là aussi notre vraie richesse.

    Lire la suite : http://www.penser-la-france.asso.fr/travaux.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter