• "Contre le terrorisme, l'aide aux moins riches est plus efficace que des chars" KEMAL DERVIS

     

    L'objectif du Millénaire de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015 semble hors d'atteinte, si l'on en croit le rapport publié par l'ONU, le 2 juillet. Qu'en pense l'administrateur du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) que vous êtes depuis deux ans ?

     

    Depuis le tournant de ce siècle, la mondialisation vaut à l'espèce humaine une convergence remarquable, car l'Asie et l'Amérique latine rattrapent les pays riches grâce aux progrès extraordinaires qu'elles réalisent en matière de développement économique et social. Pourtant nous constatons qu'elle creuse un écart insupportable, car certains pays, et notamment en Afrique subsaharienne, n'avancent pas ou, pire, reculent. Cet écart a été mesuré : le revenu moyen par tête des dix pays les plus riches du monde était trois fois plus élevé que celui des dix pays les plus pauvres, en 1820. Aujourd'hui, il est cinquante fois plus élevé. Les causes de ce décrochage sont connues : le sida en Afrique australe et la guerre civile en Somalie ou au Soudan.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-933314,0.html

  • Commentaires

    1
    Jean Rene de La Turn
    Mardi 10 Juillet 2007 à 17:45
    Bon sens
    c'est bien vrai Mr DERVIS
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter