• Ce drame illustre autant la violence extrême d'une part importante de la jeunesse dans notre pays que la situation très difficile des policiers sur le terrain.
    S'il est légitime de s'émouvoir de la disparition de ce jeune supporteur violent, il n'en demeure pas moins que ce policier, menacé dans l'exercice de ses fonctions, a - semble-t-il - agit en légitime défense. Il "n'avait pas d'autre choix que de se défendre et protéger une autre personne" peut ainsi affirmer le Syndicat général de la police (SGP - FO).
    Les Clubs PLF constatent que la politique de Nicolas Sarkozy se voit ainsi de nouveau sanctionnée.
    Alors que les missions de la police sont extrêmement difficiles, il est regrettable que la sécurité soit l'objet d'enjeux électoraux qui la dénaturent.
    Comment s'étonner que les récentes élections syndicales au sein de la police soient défavorables au ministre ?
    Enfin, les Clubs Penser La France constatent que la crise politique et sociale que nous vivons finit de jeter une certaine jeunesse désemparée dans les bras d'idéologies corrompues et favorise des comportements éhontés.
    Il serait temps de réaffirmer de vrais principes républicains pour remettre ainsi la France au travail et debout.

    votre commentaire
  • La désignation - dès le premier tour - de Ségolène Royal par les militants du Parti Socialiste est un évènement à plus d'un titre.
    Le seul fait d'être une femme est plutôt - bien sûr - une bonne nouvelle pour le renouvellement de notre classe politique, pour l'évolution des états d'esprits et pour l'affirmation toujours utile du rôle essentiel des femmes dans notre société.
    Par son âge, elle marque une rupture de génération, ce qui peut apparaître également comme un fait positif.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>En revanche, cette désignation - et le contexte qui l'accompagne - illustre le profond tournant que notre pays est en train de vivre.
    Notre vieux pays vit ainsi un changement de culture politique important.
    Ségolène n'est pas seulement une femme, elle n'est pas seulement une quinquagénaire, elle est surtout la candidate d'un style plus que d'un projet.
    Notre vie politique connaît donc un bouleversement et  mute pour un modèle hyper-médiatisé, à l'américaine, où deux grands partis vont s'affronter à travers deux personnalités qui opposeront leurs styles respectifs sans grandes différentes politiques fondamentales.

    Du reste, après que les grandes questions politiques ont été évacuées, que reste-t-il à discuter sinon du style ?


    Avec la désignation de Ségolène Royal - et celle toute probable de Sarkozy - la France enregistre ainsi une profonde rupture dans sa tradition politique faites de débats et de confrontations d'idées. Elle connaît également une rupture politique importante avec les deux traditions politiques classiques, gaulliste et socialiste.

    <o:p></o:p>

    Ce soir, le projet a perdu devant le style.


    Pour quelle France ?


    votre commentaire
  • Communiqué des Clubs « Penser la France »



     

    Les Clubs PLF s'étonnent des propos de Ségolène Royal - aussi caricaturaux qu'ambiguës - qui jettent l'opprobre sur le corps enseignant, dont la mission est aussi difficile qu'essentielle pour refonder la République.

    Les Clubs PLF ne peuvent qu'apporter leur soutient au secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, dont les propos sont plein de bon sens : « Je ne peux pas ignorer qu'elle a dit ça et je veux dire mon désaccord avec ce qu'elle a dit ».


    votre commentaire
  • Communiqué du dimanche 1er octobre 2006
    Robert Redeker, enseignant de philosophie en France, vient de faire l'objet de menaces de mort à la suite de la publication d'un article virulent dans lequel il vilipende le Coran, Mahomet et l'Islam.
    Les clubs « Penser la France » s'étonnent de la violence de ce texte dont l'objectif - à l'évidence - vise à condamner une religion. Dans quel but ?
    Doit-on mettre en danger nos démocraties pour défendre des caricatures ridicules, ou un texte insultant pour certains croyants ?
    Quel jeu cherche-t-on à nous faire jouer ? Nous pousser à prendre partie entre bêtise et infamie ?
    Alors que toutes les religions ont  été à un moment ou à un autre des pourvoyeuses de violences inacceptables ; alors que toute l'histoire des religions est étroitement mêlée à l'histoire des guerres humaines, il faudrait tout à coup estimer que l'une d'entre elles est plus coupable que les autres ? Atteinte d'un mal particulier ? D'un vice de conception ?
    Ce jeu est bien dangereux.
    Il illustre combien les temps ont changé. Nous entrons dorénavant dans une  « Êpoqué » peu enviable, baignant dans un bain culturel et religieux insupportable.
    L'intolérance est en train de devenir notre lot quotidien. Nous voilà entraîné dans le grand tourbillon de la bêtise.
    N'est-ce pas ainsi que viennent les guerres ?
    Les clubs « Penser la France » condamnent les menaces de mort dont ce professeur a fait l'objet mais condamnent aussi les écrits idiots de ce professeur dont la démarche intellectuelle est pour le moins suspecte.
    A l'heure où les violences à connotations religieuses connaissent une recrudescence inquiétante, les Clubs « Penser la France » veulent - une fois de plus - affirmer leur attachement aux valeurs de tolérances et plus particulièrement redire l'importance de la Laïcité.
    « Laïcs de tous pays, Unissez-vous ! »

    2 commentaires
  • Communiqué du dimanche 1er octobre 2006
    Robert Redeker, enseignant de philosophie en France, vient de faire l'objet de menaces de mort à la suite de la publication d'un article virulent dans lequel il vilipende le Coran, Mahomet et l'Islam.
    Les clubs « Penser la France » s'étonnent de la violence de ce texte dont l'objectif - à l'évidence - vise à condamner une religion. Dans quel but ?
    Doit-on mettre en danger nos démocraties pour défendre des caricatures ridicules, ou un texte insultant pour certains croyants ?
    Quel jeu cherche-t-on à nous faire jouer ? Nous pousser à prendre partie entre bêtise et infamie ?
    Alors que toutes les religions ont  été à un moment ou à un autre des pourvoyeurs de violences inacceptables ; alors que toute l'histoire des religions est étroitement mêlée à l'histoire des guerres humaines, il faudrait tout à coup estimer que l'une d'entre elles est plus coupable que les autres ? Atteinte d'un mal particulier ? D'un vice de conception ?
    Ce jeu est bien dangereux.
    Il illustre combien les temps ont changé. Nous entrons dorénavant dans une  « Êpoqué » peu enviable, baignant dans un bain culturel et religieux insupportable.
    L'intolérance est en train de devenir notre lot quotidien. Nous voilà entraîné dans le grand tourbillon de la bêtise.
    N'est-ce pas ainsi que viennent les guerres ?
    Les clubs « Penser la France » condamnent les menaces de mort dont ce professeur a fait l'objet mais condamnent aussi les écrits idiots de ce professeur dont la démarche intellectuelle est pour le moins suspecte.
    A l'heure où les violences à connotations religieuses connaissent une recrudescence inquiétante, les Clubs « Penser la France » veulent - une fois de plus - affirmer leur attachement aux valeurs de tolérances et plus particulièrement redire l'importance de la Laïcité.
    « Laïcs de tous pays, Unissez-vous ! »


    votre commentaire
  • COMMUNIQUE du 18 septembre 2006

    Le discours du Pape à l'Université de Ratisbonne ne relève pas de la maladresse. Pas plus le propos, d'ailleurs, que le thème de son intervention.

    La volonté de poser la question de la violence aux responsables de l'Islam est délibérée. Elle relève même du piège parfait.

    La complexité religieuse de l'Islam s'efface aujourd'hui derrière une simplification - abusive - dont les musulmans sont les premières victimes.

    N'en sont-ils pas aujourd'hui tout autant les responsables ?

    Comment, en effet, nier que l'Islam est en train de développer en son sein une forme de prosélytisme hyper-violent ?

    Ce faisant, cet Islam violent - auquel il est impossible, bien sûr, de réduire l'Islam - devient l'allié objectif de tous ceux qui, en Occident, prônent le conflit de civilisation.

    Aussi assiste-t-on à la mise en place d'un piège parfait où la violence conforte les positions les plus dures au détriment du dialogue des civilisations.

    Se dessine ainsi un axe infernal entre Islamistes, Néo-con's américains, mouvements chrétiens les plus réactionnaires... dont Benoît XVI - lui-même - n'est pas éloigné !

    Comment les démocrates et les républicains de toutes les familles spirituelles, de toutes nationalités et de tous les continents - attachés aux valeurs universelles - vont-ils échapper à ce piège infernal ?
    Le discours du Pape à l'université de Ratisbonne est un signe délibéré ! Inquiétant, il est un mauvais signe.

    Les Clubs "Penser la France"

    1 commentaire
  • Communiqué des Clubs "Penser la France"

    L'assassinat du jeune Ilan HALIMI fait aujourd'hui l'objet d'une récupération scandaleuse. Certains cherchent à nous imposer une lecture ethno-communautariste alors que cet assassinat est un simple crime crapuleux. Revenons aux sources judiciaires ! Le procureur affirme dès le départ : « au moment précise où on parle, le mobile[d'antisémitisme] n'est pas avéré. Ce n'est pas en cette qualité qu'il y a eu enlèvement. (...) le mobile affiché était "d'obtenir de l'argent". »

    Par ailleurs, les enquêteurs ne semblent pas considérer que la découverte de documents lors des perquisitions -  « des documents de soutien au Comité de bienveillance et de secours aux Palestiniens ainsi que des prescriptions de caractère salafiste» avait proclamé Nicolas SARKOZY - donnent une nature politique à ce groupe dont «l'objectif était avant tout crapuleux», insiste une source proche de l'enquête.

    Une source judiciaire a précisé que ces documents avaient été saisis chez les parents d'un suspect et qu'ils ne les reliaient qu'à des organisations caritatives musulmanes, non à des groupes terroristes clandestins.

    Qui donc a intérêt à jeter de l'huile sur le feu entre communautés ? Dans quel but ? La peine d'une famille ne suffirait-elle pas à nous rassembler ?


    votre commentaire
  • Les caricatures religieuses suscitent depuis toujours la vindicte des églises, des communautés et des adeptes de tous poils. En cela, rien d'étonnant. Toutes les religions et croyances réagissent aujourd'hui avec une sensibilité exacerbée. Trop !

    Les menaces de morts sont inacceptables. La liberté de critiquer et de caricaturer est au fondement de notre liberté d'expression.

    Pour autant, la liberté d'expression doit-elle excuser la Bêtise</personname /> ?  Les caricatures du prophète publiées dans un journal Danois sont idiotes. Pourquoi ne pas le dire ? De ce concours de bêtises, notre liberté d'expression sort-elle grandie ?

    Les clubs « Penser la France</personname /> »


    votre commentaire
  • Les Clubs « Penser la France</personname /> » soutiennent le projet de révision Constitutionnelle présenté par MM.ZUCCARELLI, GREMETZ, DOLEZ ... Nous demandons la suppression de l'article 88-1 de la Constitution.

    « Le 29 mai 2005, les électeurs français ont clairement rejeté le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe. (...)

    Par voie de conséquence, le Parlement doit décider de supprimer la référence faite au traité établissant une constitution pour l'Europe au second alinéa de l'article 88-1 de la Constitution</personname /> française, actuellement ainsi rédigé : « Elle [la République</personname />] peut participer à l'Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l'Europe signé le 29 octobre 2004. » C'est une exigence démocratique. » (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Bonnes fêtes !


    2 commentaires
  • Les Clubs « Penser la France »  prennent acte des excuses présentées par l'écrivain Alain Finkielkraut , après avoir tenu des propos inadmissibles et dangereux au cours d'une interview donnée au journal israélien Haaretz et publié le 17 novembre.

    Nous regrettons la dérive intellectuelle d'Alain Finkielkraut. A moins que cela ne relève d'un savant calcul politique ?

    Nous regrettons que son discours républicain ait rapidement été instrumentalisé pour défendre une vision communautariste de la société française et de l'Occident. Si ce discours dessert l'Idée Républicaine, il dessert également la cause même d'Israël, en créant des amalgames dangereux, et déjà anciens :  Assimiler  antisémitisme et antisionisme est un piège pour Israël même ! Refuser toute critique formulée contre la politique du gouvernement d'Israël comme étant de « l'antisémitisme » est un abus intellectuel.

    Les Clubs « Penser la France » ne peuvent que soutenir l'Union juive française pour la paix (UJPF), qui déclare - parlant d'Alain Finkielkraut : qu'il s'agit d'un "avatar de la pire pensée néo-conservatrice. Bien que ce monsieur se veuille un grand intellectuel, il occuperait plutôt la fonction de pompier-pyromane de la communauté juive, attisant plus d'antisémitisme qu'il n'incite à la réflexion."

    Dans un esprit républicain, nous devons veiller ensemble à militer pour le dialogue et le respect de tous les citoyens sans distinction.

    Nous devons également militer pour l'existence d'un Etat palestinien viable, assurant ainsi la justice pour le peuple palestinien. Cet Etat viable et démocratique sera une des plus sûres garanties de la pérénité de l'Etat d'Israël.


    votre commentaire
  • Les Clubs « Penser la France » saluent  l'intervention du Président de la République.

    Elle marque une réelle prise de conscience de la gravité de la situation que connaît notre pays.

    Nous espérons que la mise en œuvre rapide des mesures annoncées permettra de répondre exactement à la dérive d'une partie de notre jeunesse abandonnée par la République.

    Parce qu'ils sont foncièrement attachés au modèle républicain français, les clubs « Penser la France » préconisent l'urgence d'une révolution républicaine !

    Par un bouleversement profond de nos institutions comme des priorités des politiques mises en œuvre, nous devons réaffirmer notre attachement aux principes qui ont fait la France : Liberté, Egalité, Fraternité.

    Nous devons réaffirmer l'urgence de refonder la République sociale pour faire vivre ces principes.

    Apprenons ensemble à aimer la France, à aimer la République dans le souci commun de « Faire Nation » !

                        Jean-luc PUJO - président des clubs "Penser la France"


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique