• Communiqué de presse : « FINKIELKRAUT dans le faux ! »

    Les Clubs « Penser la France »  prennent acte des excuses présentées par l'écrivain Alain Finkielkraut , après avoir tenu des propos inadmissibles et dangereux au cours d'une interview donnée au journal israélien Haaretz et publié le 17 novembre.

    Nous regrettons la dérive intellectuelle d'Alain Finkielkraut. A moins que cela ne relève d'un savant calcul politique ?

    Nous regrettons que son discours républicain ait rapidement été instrumentalisé pour défendre une vision communautariste de la société française et de l'Occident. Si ce discours dessert l'Idée Républicaine, il dessert également la cause même d'Israël, en créant des amalgames dangereux, et déjà anciens :  Assimiler  antisémitisme et antisionisme est un piège pour Israël même ! Refuser toute critique formulée contre la politique du gouvernement d'Israël comme étant de « l'antisémitisme » est un abus intellectuel.

    Les Clubs « Penser la France » ne peuvent que soutenir l'Union juive française pour la paix (UJPF), qui déclare - parlant d'Alain Finkielkraut : qu'il s'agit d'un "avatar de la pire pensée néo-conservatrice. Bien que ce monsieur se veuille un grand intellectuel, il occuperait plutôt la fonction de pompier-pyromane de la communauté juive, attisant plus d'antisémitisme qu'il n'incite à la réflexion."

    Dans un esprit républicain, nous devons veiller ensemble à militer pour le dialogue et le respect de tous les citoyens sans distinction.

    Nous devons également militer pour l'existence d'un Etat palestinien viable, assurant ainsi la justice pour le peuple palestinien. Cet Etat viable et démocratique sera une des plus sûres garanties de la pérénité de l'Etat d'Israël.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter