• "Comment Israël a mené la bande de Gaza au bord d'une catastrophe humanitaire", par Avi Shlaim

     

    Né à Bagdad en 1945, Avi Shlaim est un historien possédant la double nationalité israélienne et britannique. Il enseigne les relations internationales à l'Université d'Oxford, et il est auteur du livre Le mur de fer. Israël et le monde arabe [1].Avi Shlaim a servi dans l'armée israélienne et n'a jamais remis en question la légitimité de l'État d'Israël. Mais l'assaut impitoyable sur Gaza l'a conduit à des conclusions dévastatrices. Ce texte est la traduction d'un article publié dans l'édition du 7 janvier 2009 du Guardian [2].

     

    La seule façon de donner un sens à la guerre insensée d'Israël dans la bande de Gaza est de comprendre le contexte historique. La mise en place de l'État d'Israël en mai <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="1948 a" w:st="on">1948 a</st1:metricconverter> été une injustice monumentale pour les Palestiniens. Des officiels britanniques ont amèrement ressenti la partialité américaine en faveur du nouvel Etat. Le 2 Juin 1948, Sir John Troutbeck écrivit au ministre des Affaires étrangères, Ernest Bevin, que les Américains étaient responsables de la création d'un Etat voyou dirigé par « des chefs sans aucun scrupule » [3]. J'ai longtemps pensé que cette condamnation était trop sévère, mais je me repose la question devant l'agression brutale d'Israël contre le peuple de Gaza et la complicité dont elle bénéficie de la part de l'administration Bush.

    J'ai servi loyalement dans l'armée israélienne au milieu des années 1960 et je n'ai jamais remis en question la légitimité de l'État d'Israël dans ses frontières d'avant 1967. Ce que je condamne absolument c'est le projet colonial sioniste au-delà de la Ligne verte. L'occupation par Israël de la Cisjordanie et de la bande de Gaza au lendemain de la guerre de juin 1967 n'avait rien à voir avec la sécurité, mais c'était de l'expansionnisme territorial. Le but était d'établir un Grand Israël par le biais du contrôle politique, économique et militaire des territoires palestiniens. Et le résultat a été une des plus longues et des plus brutales occupations militaires des temps modernes.

     

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3075


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter