• «C'est un armistice qu'il nous faut» Ephraïm Halévy, ex-chef du Mossad.

     

    «Il serait temps pour Israël de reconnaître le droit d'exister des Palestiniens ».

     

    L'ancien patron du service de renseignements israélien est connu pour ses positions pragmatiques vis-à-vis des Palestiniens. Il fait partie d'un groupe d'anciens généraux et responsables de sécurité qui viennent d'envoyer une lettre au premier ministre recommandant un dialogue avec le Hamas.

    LE FIGARO. - Pourquoi avez-vous signé une lettre réclamant des négociations avec le Hamas ?

    Ephraïm HALÉVY. - Cette lettre n'était pas destinée à être publiée. Signée par des personnalités dont les points de vue divergent quant aux solutions à envisager avec les Palestiniens, mais qui sont d'accord pour dire qu'il n'existe pas de solution sans le Hamas, elle a été envoyée au premier ministre et au ministre de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Défense">la Défense</st1:PersonName> il y a deux mois pour tenter de les influencer. Sans une forme de dialogue avec le Hamas, rien ne sera possible. Si le conflit militaire se poursuit à Gaza, le président palestinien, Mahmoud Abbas, ne pourra pas négocier ou signer d'accord avec Israël. Les morts israéliens et palestiniens pèseront sur les discussions. Les lourdes pertes palestiniennes liées à une éventuelle opération israélienne à Gaza mettront Abbas dans une position impossible.

    Êtes-vous satisfait que le gouvernement négocie par l'intermédiaire de l'Égypte un cessez-le-feu avec le Hamas ?

     

    http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/20/01003-20080520ARTFIG00009-ephraim-halevy-c-est-un-armistice-qu-il-nous-faut.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter