• BARACK OBAMA à la Maison Blanche : Brillante analyse d'Emmanuel TODD !

     

    Pour l'historien Emmanuel Todd, l'élection de Barack Obama «redonnera quelques années de vie supplémentaires à l'empire». Elle ne suffira pas cependant à restaurer l'autorité d'une puissance en voie de déclassement.

     

    L'élection annoncée de Barack Obama sera interprétée comme une régénération de la démocratie américaine, affirme Emmanuel Todd. Suffira-t-elle pourtant à opérer les ruptures espérées? Historien, démographe, auteur en 2002 d'«un «essai sur la décomposition du système américain», Todd ne cache pas sa perplexité. S'il accueille avec enthousiasme l'accession d'un président noir à la Maison-Blanche, il craint, dit-il, que l'événement ne s'inscrive dans un «processus de dislocation».

     

    - Voilà six ans, vous dressiez le tableau d'un pays devenu «un facteur de désordre international». Une élection de Barack Obama pourrait-elle modifier ce constat?

    - Elle donnera dans un premier temps l'image d'une Amérique qui rebondit. Avec Bush, on a eu le pire des présidents - une sorte de Rantanplan, qui fait la guerre, qui par sa maladresse accélère la destruction de l'empire américain. Avec Obama, resurgit le visage d'une Amérique optimiste et dynamique. Une Amérique civilisée, à la politique étrangère plus raisonnable, qui aspire à se retirer d'Irak, qui ne veut pas déclarer la guerre à l'Iran. Une Amérique qui pourrait néanmoins rester aussi anti-russe que la précédente, les démocrates ciblant la Russie comme le seul véritable adversaire stratégique des Etats-Unis.

    Dans le climat actuel de débâcle, de déroute financière et morale, et compte-tenu de la responsabilité inouie de l'Amérique dans le désordre du monde, la victoire d'Obama va permettre aux pro-Américains des pays occidentaux de dire que l'Amérique est redevenue merveilleuse. Elle redonnera quelques années de vie supplémentaires à l'empire.

     

    http://www.tdg.ch/actu/monde/empire-sursis-democratie-voie-dislocation-hyperpuissance-demeure-chine-russie-2008-10-31


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter