• "APPEL du 18 juin" - intervention de Jean-Luc Pujo

    [Photo : jean-luc Pujo, président des Clubs "Penser la France" - entouré d'André BELLON (à gauche), écrivain et président de "Pour une Constituante", ancien député, ancien président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale; et d'Albert SALON (à droite), écrivain, Président du FFI-France et d’« Avenir de la langue française », ancien Ambassadeur.]

    - Anniversaire de l’APPEL DU 18 JUIN -

    18 juin 2018 – Paris – intervention de jean-luc Pujo*

    __

    *

    Chers Compagnons

    Chers Camarades,

    Chers amis,

    Tous les 18 juin, nous nous réunissons ici même - au 48 rue du FOUR [1] à Paris – pour commémorer une des pages les plus glorieuses de notre histoire contemporaine.

    Pour « nous souvenir » et pour « nous inspirer » !

    Nous souvenir - bien sûr - de cet appel du 18 juin 1940, quand un Général plein de panache lança de Londres un « Appel » à la Résistance et au Combat.

    Des femmes, des hommes étaient déjà en train de se lever, partout en France, auteurs souvent isolés de gestes désespérés mais plein de courage.

    Ainsi, petit à petit, vinrent les élans partagés…

    Communistes, Gaullistes,  républicains fidèles à Valmy, militantes monarchistes – eux aussi -, syndicalistes respectueux de leurs revendications, socialistes dignes de l’héritage patriotique et internationaliste de Jaurès, chrétiens, laïques … « Ceux qui croyaient au Ciel et Ceux qui n’y croyaient pas », selon la formule consacrée [2]… TOUS… Tous se rejoignirent dans le Conseil National de la Résistance (CNR) organisé par Jean MOULIN que nous admirons tant.

    Ici et maintenant - nous voulons nous souvenir de ces Femmes, de ces Hommes, qui prirent le risque de la fidélité et de l’engagement :

    « POUR LA FRANCE» !

    « FORS L’HONNEUR » !

    (...)

    LIRE LA SUITE:

    http://www.politique-actu.com/actualite/appel-juin-intervention-jean-pujo-penser-france-lundi-juin-2018-paris/1737727/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter