• "APPEL du 18 juin" : Discours de jean-Luc Pujo.

    "APPEL du 18 juin" : Discours de jean-Luc Pujo (Penser la France)

    "APPEL du 18 juin" : Discours de jean-Luc Pujo, pdt des Clubs "Penser la France" ( samedi 18 juin 2016)

     

    [La manifestation du 18 juin, organisée par les Clubs "Penser la France" au 48, rue du Four à PARIS - lieu de la première réunion clandestine du CNR - s'est tenue en présence de militants communistes et gaullistes. Plusieurs d'entre eux ont pris la parole dont M. Roland HUREAUX (Gaulliste), Mme MATEU (Communiste du PRCF), Mme MOJON (Solidarité et progrès), M. André BELLON (Pour une Constituante) et l'historienne Mme LACROIX-RIZ. Nous les remercions tous. L'intervention de Jluc Pujo est ici reproduite]

    ___

    Chers amis,

    Chers Compagnons,

    Chers Camarades,

    Tous les 18 juin, nous nous réunissons ici même - au 48 rue du FOUR à Paris – pour commémorer une des pages les plus glorieuses de notre histoire contemporaine.

    Pour « nous souvenir » bien sûr, mais aussi  pour « prendre exemple » !

    Nous souvenir de cet appel du 18 juin 1940, quand un Général plein de panache lança de Londres un « Appel » à la Résistance et au Combat.

    Des femmes, des hommes étaient déjà en train de se lever, partout en France, auteurs souvent isolés de gestes désespérés mais pleins de courage.

    Ainsi, petit à petit, vinrent les élans partagés…

    Communistes, Gaullistes,  républicains fidèles à Valmy, syndicalistes respectueux de leurs revendications, socialistes dignes de l’héritage patriotique et internationaliste de Jaurès, chrétiens, laïques … tous se rejoignirent dans le Conseil National de la Résistance organisé par Jean MOULIN que nous admirons tant.

    Ici et maintenant - nous voulons nous souvenir de ces Femmes, de ces Hommes, qui prirent le risque de la fidélité et de l’engagement « POUR LA FRANCE» !

     « FORS L’HONNEUR » !

    *

    Lire la suite:

    http://www.penserlafrance.fr/2016/06/19/appel-du-18-juin-discours-de-jean-luc-pujo/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter