• AFFAIRE REDEKER : Entre bêtise et infamie ...

    Communiqué du dimanche 1er octobre 2006
    Robert Redeker, enseignant de philosophie en France, vient de faire l'objet de menaces de mort à la suite de la publication d'un article virulent dans lequel il vilipende le Coran, Mahomet et l'Islam.
    Les clubs « Penser la France » s'étonnent de la violence de ce texte dont l'objectif - à l'évidence - vise à condamner une religion. Dans quel but ?
    Doit-on mettre en danger nos démocraties pour défendre des caricatures ridicules, ou un texte insultant pour certains croyants ?
    Quel jeu cherche-t-on à nous faire jouer ? Nous pousser à prendre partie entre bêtise et infamie ?
    Alors que toutes les religions ont  été à un moment ou à un autre des pourvoyeuses de violences inacceptables ; alors que toute l'histoire des religions est étroitement mêlée à l'histoire des guerres humaines, il faudrait tout à coup estimer que l'une d'entre elles est plus coupable que les autres ? Atteinte d'un mal particulier ? D'un vice de conception ?
    Ce jeu est bien dangereux.
    Il illustre combien les temps ont changé. Nous entrons dorénavant dans une  « Êpoqué » peu enviable, baignant dans un bain culturel et religieux insupportable.
    L'intolérance est en train de devenir notre lot quotidien. Nous voilà entraîné dans le grand tourbillon de la bêtise.
    N'est-ce pas ainsi que viennent les guerres ?
    Les clubs « Penser la France » condamnent les menaces de mort dont ce professeur a fait l'objet mais condamnent aussi les écrits idiots de ce professeur dont la démarche intellectuelle est pour le moins suspecte.
    A l'heure où les violences à connotations religieuses connaissent une recrudescence inquiétante, les Clubs « Penser la France » veulent - une fois de plus - affirmer leur attachement aux valeurs de tolérances et plus particulièrement redire l'importance de la Laïcité.
    « Laïcs de tous pays, Unissez-vous ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Octobre 2006 à 18:40
    http://www.gaucherepublicaine.org/petition/?petition=2
    "Face à certains commentaires, particulièrement nauséabonds, qui ont pu s'exprimer à propos de la situation de Robert Redeker, il paraît nécessaire de rappeler que le droit de critiquer une religion, un livre sacré, ou un prophète fait partie de la liberté d'expression, au même titre que le droit de critiquer une croyance, un livre, ou une personne quelconques. Appeler au respect des croyances de chacun est une façon d'inviter chacun à l'autocensure. Pire : c'est une façon de donner aux religions un statut particulier, d'en faire une chose intouchable et sacrée. C'est une façon de céder sur le principe de laïcité."
    2
    Jeudi 5 Octobre 2006 à 19:09
    Contresens !
    Merci pour votre réaction, mais vous faites un contre-sens. La Laïcité, ce n'est pas insulter les religions! Ce n'est pas non plus en insultant des croyants que l'on s'adresse à leur intelligence et que l'on construit une République. tout au plus prépare-t-on la guerre! Est-il nécessaire de rejoindre les BHL, Finkielkraut, Goupils, dans leur acharnement à dresser notre société contre les musulmans ? Bien à vous,
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter