• « ADN et immigration, d'abord une question de morale »

     

    Par Axel Kahn, médecin généticien, directeur de l'Institut Cochin, Université Paris Descartes

     

    L'Assemblée nationale française vient d'adopter, dans la nuit du 19 au 20 septembre 2007, un projet de loi sur l'immigration dont un des articles est, sans conteste, en contradiction avec la loi française de 1994 (loi dite de bioéthique).

    En effet, l'amendement proposé et soutenu par le rapporteur de la commission des lois, Thierry Mariani, stipule que le regroupement familial sera facilité par la présentation de tests génétiques prouvant une filiation biologique. Cela signifie que la famille susceptible d'être autorisée à se regrouper en France est en grande partie définie par des critères biologiques, notion que rejette la loi de 1994.

    L'un des arguments majeurs du rapporteur du projet était qu'une telle mesure était appliquée en routine dans douze pays européens, dont le Danemark, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Finlande" w:st="on">la Finlande</st1:PersonName>, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre. Ces informations ne sont pas conformes à la réalité. Il n'y a de lois encadrant les tests génétiques dans le cadre du regroupement familial, ni en Italie, ni en Allemagne, ni en Angleterre. En fait, <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> serait plutôt isolée en Europe si elle adoptait le texte.

     

    http://www.lefigaro.fr/debats/20070925.FIG000000056_adn_et_immigration_d_abord_une_question_de_morale.html


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 15:08
    Loi africaine sur l'immigration...
    Sous l'angle juridique, imaginons une loi africaine sur l'immigration des ressortissants français... http://bboeton.wordpress.com/2007/10/06/loi-africaine-sur-limmigration-des-ressortissants-francais/ Cordialement.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter