• « 2012 : La revanche des outsiders ? » par Jluc Pujo*

    - Bayrou – Chevènement – De Villepin –

    [Présidentielle 2012 - Billet du 25  septembre 2011]

    ***

    La politique a horreur du vide.

    Le spectacle désolant de notre précampagne présidentielle - déjà salie par de nombreuses affaires - présente l’avantage de permettre à des personnalités hors du commun mais écartées par les médias nationaux de faire entendre une voix originale et toujours nécessaire au pays.

    Bayrou, Chevènement, De Villepin peuvent ainsi apparaître comme des outsiders capables de peser voire de jouer un rôle décisif durant cette campagne présidentielle 2012.

    Et - qui sait ?-  peut-être créer une surprise dont on devine qu’elle aurait une incidence salutaire pour le pays. Et ce, pour de multiples raisons.

    ***

    François Bayrou boycotté et vilipendé par des médias lamentables vient de réussir une rentrée fracassante.

    Son discours aux accents churchillien résonne étonnamment avec l’état d’esprit des français écœurés par des affaires et des comportements inadmissibles servis ou trompés par des médias aux mains de grands groupes financiers.

    Ecoutons F. Bayrou lors du discours de clôture de l'Université de rentrée de Giens

     « Nous n’allons pas laisser notre pays continuer à s’affaiblir jusqu’à s’effondrer, perdre son modèle social, abandonner ses enfants, les surcharger de dettes. Nous n’allons pas, par inaction, nous rendre complices de ce qui se passe. (…) La majorité qu'il faut à la France, la majorité nouvelle, c'est une majorité du courage et sa définition est celle-ci, ce sont tous ceux qui savent que les problèmes sont chez nous et ne viennent pas de l'extérieur et que c'est à ces problèmes qu'il faut apporter des réponses sans attendre que le monde ait changé de visage. (…) On découvre qu’en France, du haut en bas des pouvoirs, ces réseaux tantôt alliés, tantôt affrontés, ne cessent de mettre en place des ramifications, des tentacules qui enserrent les décideurs politiques et industriels, sans que le citoyen n’en sache rien. Eh bien, nous avons à dire une seule chose, s’il y a ces affaires, affaire Karachi, affaire Djouri, affaire Bourgi, affaire Tapie, affaire Guérini, Takkiedine et compagnie, avec leurs ramifications et leurs intermédiaires, tout cela nous fait honte, et c’est à cela en vérité qu’il faut en premier lieu passer le Kärcher ! »

    Suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/2012-revanche-outsiders-jluc-pujo/306984/


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter