• Anniversaire du premier jour de la République !

    Le 22 Septembre 2009 !

    Des manifestations partout en France !

    A Paris : « TOUS AUX TUILERIES »  18H30

    (En face du 228 rue de Rivoli à Paris, devant la plaque qui commémore cet évènement sur les grilles des Tuileries)

    MANIFESTATION  organisée par le Mouvement «  POUR UNE CONSTITUANTE » !

    Les Clubs « Penser la France » soutiennent et participent bien sûr à cet évènement !


    votre commentaire
  • EXTRAITS N°1

    En hommage à l'Abbé GREGOIRE ...

    « Français juifs, je vous en conjure, ne changez pas en un cadeau empoisonné celui que l'abbé Grégoire vous a fait, ne trahissez pas, deux siècles plus tard, la transterritorialité de l'esprit de la France, ne vous attachez pas corps et âme à un territoire mythique, ne vous mettez pas en suspension entre deux fidélités, sinon le certus odor dictaturae de Cicéron vous demeurerait indélébilement attaché. »

    EXTRAITS N°2

    «  (...) Craignez de substantifier vos songes sur les vains arpents de l'Israël de chair, craignez d'aller habiter l'île "de nulle part" de Thomas More, puisque "utopie" signifie étranger à tout lieu. Mais consolez-vous: nous n'habitons pas la France des labours, mais la France que nous fécondons à l'école de nos têtes, la France d'ailleurs, la France de là-haut.

    Ne territorialisons pas l'intemporel, ne retombons pas dans l'hérésie des Gaulois paganisés par leur homme-dieu et qui adorent de nouveau une divinité ossifiée et musclée ; n'endossons pas le vêtement du mythe de l'incarnation de la mer en Poséidon, du commerce en Hermès, de l'intelligence en Athéna. Sinon, je vous le dis, vous ne serez plus de vrais juifs, vous ne serez plus le sel de la terre, vous ne féconderez plus l'intelligence du monde. (...) »

    LIRE LES DEUX TEXTES !

    TEXTE N°1 -

    Première Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

    SUITE : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana1.htm

    TEXTE N°2 -

    Deuxième Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

    SUITE : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana2.htm


    votre commentaire
  • Certus odor dictaturae

    Deuxième Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

    " L'immense majorité des juifs de France n'aiment pas être considérés comme appartenant à une "communauté", mais être considérés tout simplement comme les Français qu'ils sont. Point barre. " (Me Jean Balan, ancien Secrétaire de la Conférence des avocats , Le Monde du 20 juillet 2009 )

    " En obtenant l'appel, les institutions juives donnent à l'opinion un spectacle lamentable . Les institutions juives, entièrement soutenues par l'idéologie victimaire qui est l'une des grandes faiblesses de Nicolas Sarkozy, apparaissent, hélas, aux yeux de l'opinion ou d'une partie d'entre elle, comme suffisamment puissantes pour obtenir de l'échelon politique qu'il revienne sur un verdict qui leur déplaît. " (Marc Weitzmann, écrivain, Le Monde, 19 juillet 2009)

    Dans la Lettre qui suit, et qui était annoncée au terme de la précédente, je rappelle que, depuis l'invention de la philosophie critique à Athènes au Ve siècle avant notre ère, l'humanité a approfondi la découverte socratique selon laquelle elle habite deux domiciles, l'un visible, l'autre décorporé et que cette bipolarité originelle a écrit toute notre histoire, puisque notre espèce s'efforce à la fois d'incarner le fabuleux et le fantastique qui l'habitent et de porter son corps au surnaturel. Cette scission de notre psychobiologie a été illustrée par deux millénaires du destin planétaire du christianisme, mais elle a accédé à toute son ambiguïté et à son tragique politique avec l'ordre des Jésuites, qui habitaient une Jérusalem seulement terrestre, la France, et une Jérusalem intérieure et spirituelle dont le pape substantifiait la surréalité.

    Cette dichotomie, le peuple juif l'a retrouvée à l'échelle internationale. Doit-il partager l'âme des territoires où il s'est établi ou celle d'un Israël mythique ? Quels sont les devoirs respectifs de la foi religieuse et du patriotisme? La monarchie avait résolu la difficulté par l'expulsion pure et simple de l'ordre d'Ignace de Loyola en 1763, parce qu'aucun Etat ne peut tolérer à titre statutaire que ses citoyens les plus instruits et les plus actifs se consacrent corps et âme à la défense des intérêts temporels d'une nation étrangère.

    Mais la comparaison entre les jésuites et les Français juifs est riche d'enseignements culturels, parce que les jésuites nationaux ont forgé le patriotisme des élites qui ont conduit à la Révolution régicide de 1789. Un rapide examen de cette page peu étudiée de l'histoire de la France suffit à éclairer quelques arcanes de l'animal au cerveau schizoïde. Il s'agit de répondre à la question de savoir ce que le génie juif a apporté à la civilisation française et ce qu'il peut nous apporter demain.

    1 - Ces jésuites de philosophes
    2 - Le jésuitisme du mythe de l'incarnation de la vérité
    3 - Qu'est-ce qu'un juif ?
    4 - Une espèce schizoïde
    5 - Où la question du " sel de la terre " devient philosophique
    6 - Où Tel-Aviv et Rome sont appelés à rappeler leurs jésuites
    7 - Où l'hérésie écrit l'avenir du monde
    8 - Où les Jésuites se rappellent à la France
    9 - Appel à mes amis juifs

    SUITE : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana2.htm

     


    votre commentaire
  • RANG N° 1  des préoccupations : CHOMAGE ET PLAN SOCIAUX !

    Le chômage et les plans sociaux est de loin le dossier que vont suivre de près les Français en cette rentrée (pour 67% d'entre eux) ; les vacances qui sont passées par là n'en ont pas fait oublier pour autant le contexte de crise économique et la remontée du chômage en juillet.

    Lire toute l'Analyse :

    http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/CAA992C130F44387873DC83D0CDC555F.aspx

    [Merci à Nicolas ! Encore lui]


    votre commentaire
  • UNE CERTAINE TENDANCE AU REJET DU REEL...

    La dernière séance boursière du mois d'août a donné lieu à une consolidation des plus symboliques (-1%) dans des volumes carrément anémiques : deux milliards d'euros échangés à Paris... alors que certains morning briefings anticipaient un lundi de rentrée. L'amplitude des variations en intraday n'a jamais dépassé les 0,5%. Le repli du CAC 40 a constamment paru sous contrôle -- ce qui était certainement le cas --, de telle sorte que le score mensuel avoisine les +7% après +9% en juillet.
    Avec un rally de 16%, le CAC 40 vient de connaître une des plus fortes hausses estivales jamais observée en 20 ans. Les valeurs françaises enregistrent sans conteste la plus forte hausse de leur histoire en cinq mois (+50%). [NDLR : Et certaines valeurs sont particulièrement bien placées pour profiter de cette hausse.

    continuez votre lecture pour tout savoir...

    [Merci à Nicolas !]


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Sarkozy se prend pour Catherine II de Russie ? Hortefeux pour Potemkine ? (Mais Z'ont pas l'envergure !)

    « L'étonnant casting de la table ronde "jeunes-police" » ou

    « Le Pays imaginaire contre le Pays réel ! »

    Après Luc Chatel, Brice Hortefeux et Fadela Amara ont-ils cédé à leur tour à la tentation de la mise en scène ? Le ministre de l'éducation nationale avait été filmé dans un supermarché, le 17 août, en train de dialoguer avec de pseudo clientes - en réalité des sympathisantes de l'UMP ou des employées du supermarché mobilisées pour l'occasion. Brice Hortefeux et Fadela Amara ont, eux, effectué un casting très serré pour offrir aux nombreux médias présents l'image du "consensus" autour de la table ronde organisée au ministère de l'intérieur, lundi 31 août, sur les rapports entre jeunes et policiers.

    Dans l'ensemble, la vingtaine de représentants d'associations de banlieue ou de jeunesse ont fait état, au sortir de la réunion, de leur satisfaction quant à la démarche. Pouvait-il en être autrement ? La sélection avait été soigneusement préparée par les ministres, notamment Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la ville, qui a pioché dans ses réseaux personnels. Ni putes ni soumises (NPNS), d'abord, dont l'actuelle présidente, Sihem Habchi - qui a succédé à Fadela Amara à ce poste - s'est félicitée, devant les caméras, de l'approche préventive choisie par le gouvernement. Même chose pour SOS-Racisme, resté proche de la secrétaire d'Etat: son président, Dominique Sopo, a ainsi salué le "dialogue engagé" et souhaité un "travail fructueux".

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/01/l-etonnant-casting-de-la-table-ronde-jeunes-police_1234139_823448.html

     


    votre commentaire
  • Nicolas Sarkozy devait donner, mardi 1er septembre, le coup d'envoi d'une réforme de la procédure pénale qui pourrait modifier en profondeur le système judiciaire français. Recevant les conclusions du comité Léger, le chef de l'Etat devrait entériner la suppression du juge d'instruction pour offrir au parquet, placé sous l'autorité du garde des sceaux, le monopole des pouvoirs d'enquête et d'accusation.

    Le sénateur socialiste Robert Badinter, ministre de la justice de François Mitterrand (1981-1986), a été l'un des premiers à pointer les dangers d'une réforme qui supprimerait le magistrat instructeur sans octroyer, en contrepartie, un statut indépendant au parquet. Il revient sur les enjeux principaux de la future révision.

    Le gouvernement devrait renforcer considérablement les pouvoirs du parquet. Quelle est votre analyse ?

    Il ne s'agit pas d'une simple modification de la procédure pénale, à l'instar de celles qui sont intervenues depuis dix ans. La mesure essentielle proposée par la commission Léger, la disparition du juge d'instruction et son remplacement par le procureur, sous le contrôle lointain d'un juge de l'enquête et des libertés, soulève des problèmes politiques plus encore que juridiques. Si un projet de loi reprend cette proposition et qu'il est adopté par le Parlement, alors la capacité d'intervention du pouvoir exécutif dans la marche des affaires judiciaires se trouvera considérablement renforcée. Le rapport Léger, c'est le premier acte d'une OPA de l'exécutif sur les affaires les plus importantes de la justice pénale.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/01/m-badinter-denonce-une-opa-de-l-executif-sur-les-affaires-les-plus-importantes_1234141_3224.html


    votre commentaire
  • « Seize thèses pour penser l'avenir » par Jean-Pierre Chevènement

    Développements de Jean-Pierre Chevènement, après son intervention à l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, samedi 29 août 2009. (Ce texte n'est pas celui de l'intervention de Jean-Pierre Chevènement. Il la nourrit et la développe)

    Première thèse : Le cycle néo-libéral se ferme

    Le problème de la gauche aujourd'hui est que, confrontée à la grande crise du capitalisme financier, qu'elle a non seulement laissé s'installer mais fortement contribué à mettre ou à maintenir en selle en Europe, en France après 1983, en Grande-Bretagne avec Tony Blair, en Allemagne avec Gerhard Schröder, et en Italie avec Romano Prodi, elle se bat les flancs sans voir quoi d'autre mettre à la place. C'est une crise de l'imagination qui n'est pas sans lien avec une pratique politique opportuniste qui a éloigné de la gauche les couches populaires.

    Pour beaucoup de femmes et d'hommes se disant « de gauche », la dictature de l'actionnariat à travers les marchés financiers régentant l'allocation du capital, la production, les échanges et la reproduction sociale paraît être aujourd'hui inévitable et comme procédant de la nature des choses. Sans doute la gauche sociale-libérale peut-elle imaginer quelques correctifs à la marge (RMI, CMU) mais la domination des marchés financiers qui s'est installée depuis trente ans sur les décombres du fordisme, du keynésianisme, de l'Etat-providence et des régulations nationales, semble borner son horizon.

    Lire la suite :

    http://www.chevenement.fr/Seize-theses-pour-penser-l-avenir_a835.html


    votre commentaire
  • Une rentrée médiatique plutôt réussie, pas trop ratée...

    Une rentrée politique insipide, rien à dire, rien à penser !

    Vivement la République des Ultras : Liberté, Egalité, Fraternité !

     


    votre commentaire
  • Parmi les raisons avancées pour expliquer le faible succès des artistes français à l'international, revient d'une manière récurrente l'hypothèse selon laquelle leurs œuvres seraient trop « littéraires » (entendez par là : trop absconses, trop ésotériques, pas assez « funs » en quelque sorte). Ce nouveau numéro d'artpress 2 est né de l'idée de répondre avec humour à ce cliché fallacieux. Nous avons donc voulu savoir ce que lisent les artistes aujourd'hui. Animés par cette curiosité qui, paraît-il, est un vilain défaut, nous avons contacté 21 créateurs français ou vivant en France.

     


    votre commentaire