•  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="LA GENERATION DE" w:st="on">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName>XIV - L'Institut international de simianthropologie - Esquisse d'une légitimation de cette science, 7 janvier 2008

     

    1 - Prolégomènes à la simianthropologie

    Pourquoi ai-je baptisé de simianthropologie , donc affublé d'une racine grecque et d'une autre latine une discipline qui disposait de deux parents adoptifs de race hellénique et naturalisés depuis longtemps par la langue française ? Ne suffisait-il pas d'inverser le vocable anthropopithèque pour voir paraître la pithécanthropologie ? Mais il se trouve que le latin simius signifie à la fois singe et imitateur , acception qui s'est conservée dans notre langue avec singer et singerie. Bien plus, au XIXe siècle , le sociologue Gabriel Tarde a fait de l'esprit d'imitation le ressort principal du simianthrope ; et l'on sait que, sans jamais citer son illustre prédécesseur, M. René Girard a fait de la " rivalité mimétique " le moteur simiohumain de notre espèce, ce qui l'a conduit à une critique morale des offrandes sacrées : la religion chrétienne aurait rompu avec la tradition multimillénaire d'immoler aux dieux des victimes palpitantes et de grand prix, alors que le sacrifice de la croix, qui a fait du Golgotha un autel, trouve, lui aussi, son origine psychobiologique dans le meurtre de l'offertoire, comme il sera démontré ci-après.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation14.htm


    votre commentaire
  •  

    Depuis l'occupation de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Cisjordanie" w:st="on">la Cisjordanie</st1:PersonName> par Israël en 1967, les tribunaux militaires ont jugé plus de 150 000 Palestiniens en ignorant, la plupart du temps, les règles élémentaires de justice et des droits de l'homme, selon le rapport publié, dimanche 6 janvier, par l'organisation Yesh Din, intitulé "Poursuites d'arrière-cour". Pendant plus d'un an, des membres de cette ONG ont assisté à plus de 800 audiences. Ils ont dressé un bilan atterrant de la justice militaire dans les territoires occupés.

    Selon les chiffres fournis par les autorités militaires, sur 9 123 cas examinés en 2006, seules 23 personnes déférées ont été reconnues innocentes, laissant planer le doute sur le respect du principe de la présomption d'innocence et sur les conditions d'examen des dossiers. Partant de 118 procédures, Yesh Din a établi que la décision de maintien en détention était acquise en moyenne au bout de 3,4 minutes et que la reconduction de l'emprisonnement était en moyenne expédiée en 1,54 minute. "Il faut en général deux minutes pour envoyer quelqu'un en prison avant que la procédure d'enquêté soit terminée", indique le rapport.

    La justice militaire est directement mise en accusation. Les tribunaux militaires ne respectent pas la publicité requise pour toute procédure judiciaire. Et les personnes poursuivies ne sont souvent pas informées des charges qui pèsent contre elles car elles sont formulées en hébreu et ne sont pas traduites. Les avocats palestiniens doivent batailler pour accéder aux dossiers et voir leurs clients incarcérés en Israël, car ils ont besoin d'un permis pour se rendre dans l'Etat juif.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-996528@51-891944,0.html


    votre commentaire
  •  

    Le Pakistan sous le choc de l'assassinat de Benazir Bhutto, l'Iran..., pensez-vous que 2008, qui est déjà une année à hauts risques économiques, risque de connaître des crises géostratégiques importantes ?

    Le calendrier de la géostratégie ne court pas du 1er janvier au 31 décembre d'une année. Les événements du Moyen-Orient se comprennent encore et toujours à la lecture de la première guerre mondiale. De même, les secousses provoquées par la remise en cause de nombreuses frontières (Serbie, Kosovo, etc.) sont le reste du fabuleux tremblement de terre que fut l'éclatement de l'Empire soviétique. Et si je pousse plus loin la réflexion, il est clair que la révolution des technologies de l'information est à l'origine, à la fois, de la mondialisation, de la fin de l'URSS - branchée en direct sur l'autre côté du Mur - et du développement du terrorisme djihadiste, qui a fait sienne l'opacité des circuits financiers internationaux. C'est ainsi qu'il faut lire l'actuelle fragilisation de la planète.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-996451@51-913073,0.html

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  

    Face aux pressions visant à mettre à mal l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis, l'Académie nationale des sciences américaine (NAS) et l'Institut de médecine (IOM) viennent de prendre une position très ferme contre les thèses créationnistes, dans un ouvrage intitulé Science, evolution and creationism. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Ce livre a été rendu public le 4 janvier, au lendemain des caucus de l'Iowa, qui ont vu, côté républicain, la victoire de Mike Huckabee dans la course à l'investiture pour la présidentielle. Ce pasteur baptiste a affirmé, lors d'un débat en mai 2007, qu'il ne croyait pas à la théorie de l'évolution.L'un des coauteurs de l'ouvrage, Gilbert Omenn (Université du Michigan), a mis en garde contre le choix de candidats qui mettraient en doute les mécanismes de l'évolution. "Si notre pays commence à se comporter de façon irrationnelle, alors que les autres pays nous talonnent, nous sommes perdus", s'est-il inquiété lors du lancement du livre, rapporte l'AFP.

    Le message a-t-il été reçu par Mike Huckabee ? Le jour même, celui-ci a estimé, lors d'un entretien télévisé, que l'enseignement du créationnisme "n'était pas un sujet pour un président".

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-996390,0.html


    votre commentaire
  •  

    2008. <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> est en nous.

    Au regard du Monde, le rêve enfoui se régénère.

    "La France"... 

     

    « Ah ! quelle vie ! quelle fraîcheur, quelle gaîté !

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> court les bois et court sous les pommiers.

    Hé ! Dieu ! quelle souplesse et quelle agilité !

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> court les airs et court les pigeonniers.

    Quelle fougue de voir, quel désir de monter !

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> court le ciel, est-ce un paradisier ?

    Quelle joie de sonder l'abîme et d'exister !

    De tout l'esprit du Monde elle est seule hantée.

    Quelle âme, quel amour, quel feu, quelle clarté !

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> court l'espace et court l'éternité. »

     

    Paul FORT - « Ballades françaises »

     

    Un jour, bientôt, il faudra reconstruire : <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName>, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la La￯que">la Laïque</st1:PersonName>, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sociale.">la Sociale.</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sociale."></st1:PersonName>Pour ce grand jour, tenons-nous prêts !

    Et à tous ! Bonne année !

     

    Jean-Luc PUJO

    Président des Clubs « Penser <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">la France</st1:PersonName> »


    votre commentaire
  •  

    « Territoires et classes sociales en France dans la mondialisation »

     

    Lundi 14 janvier 2008

    18h

    Maison de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Chimie" w:st="on">la Chimie</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="la Chimie" w:st="on"></st1:PersonName>75007 Paris

     

    Christophe Guilluy, géographe-consultant (Cabinet Maps), co-auteur avec Christophe Noyé de Atlas des nouvelles fractures sociales en France (Autrement, 2006) ; Philippe Subra, maître de conférences, enseignant à l'Institut français de géopolitique de Paris 8 Saint-Denis, membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, auteur de Géopolitique de l'aménagement du territoire (Armand Colin, 2007) ; Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) ; Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre et vice-président de la région Ile de France en charge du logement ; Patrick Quinqueton, président de l'UNHAJ (Union nationale pour l'habitat des jeunes) ; Jean-Pierre Chevènement, président de <st1:PersonName ProductID="la Fondation Res" w:st="on">la Fondation Res</st1:PersonName> Publica.

     

    Inscrivez-vous : res-publica@wanadoo.fr


    votre commentaire
  •  

    Centenaire de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Naissance" w:st="on">la Naissance</st1:PersonName> de Simone de Beauvoir

     

    Colloque international de Paris

    Sous la direction de Julia Kristeva

    Université Paris Diderot Paris 7

    9 - 10 - 11 janvier 2008

    Collège des Universités de Paris

    Réfectoire des Cordeliers

    15 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris - Métro Odéon

     

    http://www.kristeva.fr/Julia_Kristeva/Colloque_Beauvoir_2008.html 

     

    et http://2008beauvoir.blogspot.com/


    votre commentaire
  •  

    Vous avez dirigé trois journaux, dont deux que vous avez créés. Comment analysez-vous la crise sans précédent que traverse aujourd'hui la presse écrite ?

    On oublie souvent que c'est un phénomène plus général encore. Sur les dix dernières années, la baisse d'écoute des télévisions et des radios est aussi très frappante. C'est une crise cataclysmique, le mot n'est pas trop fort. Les gens ne s'en rendent pas toujours compte car cette crise a été progressive. Mais si nous étions dans une pure économie de marché, il n'y aurait plus de quotidiens. C'est une crise de la démocratie, la télévision étant par ailleurs contrôlée par le pouvoir, soit en raison des liens d'amitié du patron de TF1 avec Nicolas Sarkozy, soit parce que la télévision publique est une télévision d'Etat.

    Vous dites qu'il faut "tout repenser" dans la presse. De quelle façon l'entendez-vous ?

    Il faut tout remettre à plat. D'abord sur un plan technique : il n'y a pas de concurrence dans l'imprimerie et les coûts d'impression sont très chers. Malgré tous les efforts des Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP), le prix de distribution est trop élevé. Quand j'explique à des industriels le pourcentage qui passe dans la distribution, ils sont effarés. Idéologiquement, je suis favorable au système coopératif des NMPP, qui permet à tous d'être distribué partout. Mais c'est parce que Marianne a quitté les NMPP (début 2000) que nous nous en sommes sortis : 8 millions de francs (1,3 million d'euros) de coûts en moins sur une année ! Enfin, tous les ans, on nous explique qu'on va rouvrir des kiosques. Or, tous les ans, il y en a de moins en moins.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-996204@51-996263,0.html


    votre commentaire
  •  

    Pour le quatrième mois consécutif, le moral des ménages a reculé en décembre. L'indicateur qui le mesure a perdu un point à - 29 en données corrigées des variations saisonnières, après le très mauvais chiffre de novembre (en recul de 5 points, à - 28), a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages rendue publique vendredi 4 janvier. Après une amélioration spectaculaire dans la foulée des élections présidentielle et législatives, le moral des ménages n'a cessé de se détériorer depuis le mois de juillet. Parmi les soldes composant l'indicateur résumé, l'opinion des ménages se dégrade dans tous les domaines sauf un : les perspectives d'évolution du niveau de vie en France, qui se sont améliorées de quatre points en décembre. Ce peut être le signe que le train de mesures gouvernementales sur les heures supplémentaires, qu'il s'agisse de la loi TEPA du 21 août 2007 ou des dispositifs prévus dans le projet de loi pour le pouvoir d'achat (rachat des journées de réduction du temps de travail), commence à avoir de l'effet ou à être pris en compte.En revanche, l'opinion des ménages sur l'évolution passée du niveau de vie en France se dégrade de deux points à - 61 points. Ce chiffre, le plus mauvais enregistré depuis un an, confirme l'écart croissant entre la mesure officielle de l'évolution du pouvoir d'achat (+ 3,3 % en 2007, selon l'Insee) et le ressenti des Français sur le niveau de vie.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-995953,0.html


    votre commentaire
  •  

    « Les jeunes Français broient du noir » On les comprend !

     

    Hyperconformistes, résignés, sans guère d'espoir de changer la société, ni même de maîtriser leur avenir personnel... Le portrait des jeunes Français publié aujourd'hui par <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Fondation" w:st="on">la Fondation</st1:PersonName> pour l'innovation politique (www.fondapol.org), sur la base d'un sondage international mené par Kairos Future, fait froid dans le dos. «Quarante ans après mai 1968, les jeunes Français ne semblent avoir réussi à gagner que l'autonomie sexuelle et quelques stations de radios qui leur sont dédiées», commente Anna Stellinger, direc­trice de recherche à <st1:PersonName ProductID="la Fondapol." w:st="on">la Fondapol.</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="la Fondapol." w:st="on"></st1:PersonName>Pour le reste, les slogans de ce printemps-là paraissent bien loin. Aujourd'hui, parmi les jeunes de 16 à 29 ans, interrogés dans dix-sept pays, les Français sont quasiment les seuls à affirmer que l'obéissance est une qualité plus importante à développer chez l'enfant que l'indépendance. Ils sont aussi moins nombreux que les autres à faire ce qu'ils veulent vraiment. Ils considèrent plutôt qu'il est «important de se conformer aux attentes des autres».

    Seuls les jeunes Russes les surpassent sur ce terrain-là. La société française apparaît ainsi bien plus contraignante que l'américaine ou celle des pays scandinaves. La jeunesse française est aussi la plus pessimiste. À peine un quart des 16-29 ans juge l'avenir «prometteur», contre près de 60% au Danemark et 54% aux États-Unis ou même 36% en Allemagne. Bien moins de la moitié (39%) pensent que «les gens peuvent changer la société». Et seuls 22% estiment qu'ils ont «une liberté et un contrôle total sur leur avenir». Plus de la moitié des Américains en sont pourtant persuadés

     

    http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/04/01001-20080104ARTFIG00002-les-jeunes-francaisbroient-du-noir-.php


    votre commentaire
  •  

    Groupe Le Monde : Pierre Jeantet démissionne de ses fonctions

     

    Pierre Jeantet quitte le groupe Le Monde. Le président du directoire a confirmé sa démission, vendredi 4 janvier, au cours d'une réunion avec les présidents des sociétés de personnels du groupe. Cette démission prend effet au plus tard le 15 janvier, après la tenue d'un conseil de surveillance. M. Jeantet est arrivé au groupe Le Monde en juin 2006 au poste de directeur général avant d'être nommé président du directoire en juillet 2007, à la suite de la non-reconduction du mandat de Jean-Marie Colombani.

    Bruno Patino, numéro deux du groupe, a également démissionné du directoire vendredi. Il garde toutefois son statut de salarié de la société Monde SA et la présidence du directoire de Télérama, celle de la régie publicitaire Publicat et du Monde interactif.

    En revanche, le directeur du Monde, Eric Fottorino, a annoncé qu'il reprenait sa démission du directoire, ne souhaitant pas "ajouter la crise à la crise".

    Les trois membres du directoire avaient présenté leur démission le 19 décembre 2007 - avec effet le 4 janvier minuit -, lors d'un conseil de surveillance chargé d'examiner le plan d'économies élaboré par le directoire pour améliorer la situation financière du groupe.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-996203,0.html


    votre commentaire