•  

    « <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">La France</st1:PersonName> concrétise par quatre propositions sa volonté de retour complet dans l'OTAN »

     

    Illustrant la volonté exprimée par le président français, Nicolas Sarkozy, d'un retour au sein de la structure militaire intégrée de l'Alliance atlantique, Paris a transmis le 3 octobre un document au Conseil de l'Atlantique nord (NAC) de l'OTAN pour "renforcer la transparence et la coopération entre l'UE et l'OTAN", qui se décline en quatre propositions. Celles-ci doivent être présentées, le 12 octobre, au Comité politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne (UE). <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">La France</st1:PersonName> propose qu'une "présentation systématique du programme et du bilan de la présidence" de l'Union européenne ait lieu au NAC et dans les différents comités de l'OTAN, avec la participation au Conseil atlantique du ministre des affaires européennes du pays exerçant la présidence de l'UE.

    Paris demande ensuite "une pratique plus fréquente d'invitations croisées" du haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, Javier Solana, au NAC, et du secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, au COPS, "pour présenter des domaines d'action pertinents".

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-964615,0.html


    votre commentaire
  •  

    « Marché de dupe", "arnaque", "opération politique antidémocratique", "cosmétique", "gadget" : les partisans de la décroissance se sont retrouvés à Lyon, samedi 6 octobre, pour dénoncer le Grenelle de l'environnement. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Selon Paul Ariès, économiste à l'université Lyon-II, et l'un des organisateurs de ce contre-sommet qui a réuni plus de 700 participants, le Grenelle ne serait qu'une "tentative d'OPA inamicale de la droite et des milieux d'affaires sur l'écologie". Pourquoi un tel postulat ? "Parce que le "travailler plus pour consommer plus" de Nicolas Sarkozy ne peut qu'entraîner l'amplification de la crise écologique", a affirmé Vincent Cheynet, rédacteur en chef du mensuel <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="La Décroissance." w:st="on">La Décroissance.</st1:PersonName>

    Altermondialistes, antinucléaires, écologistes ou agriculteurs, les intervenants ont pris pour cible Nicolas Sarkozy, qualifié de représentant de "la démission du politique devant les forces financières", de "VRP d'Areva" ou de "missionnaire des intérêts privés". Pour les participants, le chef de l'Etat ne poursuit qu'un objectif : définir une écologie compatible avec le capitalisme, afin de donner à celui-ci un second souffle.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-964260,0.html


    votre commentaire
  •  

    « Supprimer les incohérences croissantes de la législation actuelle entre producteurs et chaînes de télévision", telle est la mission que la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, vient de confier à David Kessler, directeur de France Culture, ancien directeur du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et du Centre national de la cinématographie (CNC), et à l'ancien député UMP Dominique Richard. Il s'agit de simplifier le circuit de circulation des oeuvres, principalement des fictions. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    En témoigne le Mipcom (marché international des programmes de télévision) qui se tient à Cannes du 8 au 12 octobre. Il suffit d'un rendez-vous unique à un client japonais pour acheter 200 heures de fictions et documentaires à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la BBC. S'il">la BBC. S'il</st1:PersonName> est intéressé par des téléfilms français diffusés par TF1, France 2 ou Arte, il lui faudra passer par une kyrielle de stands tenus par autant de petits producteurs français.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-964297,0.html


    votre commentaire
  •  

    « Il y avait - et il y aura toujours - chez cet homme (Jean-Pierre Chevènement) une qualité que l'on retrouve, somme toute, assez peu en politique : le courage d'être soi même. C'est-à-dire, en dernière analyse, le courage tout court. Cet homme là a porté très haut « une certaine idée de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName> » aux antipodes du laisser faire et de la facilité. Exigeant avec lui-même comme avec les autres, il fut pour moi un ministre exemplaire. »

     

    Extrait des mémoires d'Y. Bertrand , ex patron des RG

     

    [Merci à Nicole]


    votre commentaire
  •  

    Biologistes, Pharmaciens ... se préparent à des mouvements sociaux !

    Destruction complète de la biologie praticienne - Disparition du monopole pharmaceutique (discours du 30 août de Sarkozy : fin des rentes de profession telles que ... les pharmaciens, vive les médocs chez Leclerc) - Instauration d'un système de santé à deux vitesses - T2A à 100% dans les hôpitaux : les postes d'internes sont concernés, seuls les postes "rentables" seront maintenus ...

    « Nouveau rebondissement dans le dossier du PLFSS 2008 - j'ai pu apprendre par une voie n on officielle que la grande majorité des amendements décidés sur l'article 34 du PLFSS 2008 lors de la réunion du 27 septembre au ministère n'ont pas été retenus ! » peut-on lire sur les sites des Internes en biologie !Ainsi en l'absence des modifications décidés le 27 septembre la déréglementation voulu par le gouvernement aura les conséquences suivante : plus de normes en terme de nombre de directeur et directeurs adjoint de LABM et ce quelque soit l'activité du laboratoire ; plus de normes d'installation, de matériels ou de locaux ( en gros un laboratoire pourra se résumer à un centre de prélèvement de 3m²) ; déréglementation totale des modalité de transfert de prélèvement (un laboratoire n'aura aucune obligation de réaliser des analyses)

    http://www.siphif.org


    votre commentaire
  •  

    Est-ce nouveau dans la santé ? Non. Les gouvernements successifs de droite et de gauche ont eu recours à ces mécanismes financiers faisant payer le malade : forfait hospitalier, 1 euro sur les consultations, ticket modérateur sur les actes techniques, etc. Les déremboursements successifs de médicaments participent de la même logique économique, en rupture avec le pacte social de 1945. Le financement des soins glisse du cotisant et du contribuable vers le malade. Alors, pourquoi les franchises médicales suscitent-elles un tel rejet, de la population, de la société civile et de politiques de tout bord ? Peut-être justement parce qu'il est dit franchement que désormais le malade doit financer les soins ! Peut-on attendre un quelconque effet positif de ces franchises médicales ? Non plus ! Le malade n'est pas un consommateur et ne réagira pas pour sa santé comme pour la carrosserie de sa voiture. Toutes les études internationales montrent un effet nul sur la consommation. Et pour équilibrer le déficit, il faudrait des franchises de plusieurs milliers d'euros par malade et par an. Les sommes espérées, 850 millions d'euros, sont sans commune mesure avec le déficit. Il est donc probable que les franchises seront étendues, augmentées à l'image du forfait hospitalier.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-964322,0.html


    votre commentaire
  •  

    En marge du scandale lié aux soupçons de délit d'initiés massif chez EADS, l'idée d'une réforme profonde de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CDC">la CDC</st1:PersonName> ressurgit. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />APRÈS Bercy et l'ancien ministre de l'Économie Thierry Breton vendredi, ce sera cette semaine au tour de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Caisse">la Caisse</st1:PersonName> des dépôts de s'expliquer sur les conditions dans lesquelles elle est entrée fin mars- début avril 2006 au capital d'EADS, en rachetant une participation de 2,25 % sous forme d'obligations au groupe Lagardère. La commission des finances du Sénat entendra mercredi le directeur général de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Caisse">la Caisse</st1:PersonName> des dépôts, Augustin de Romanet.

    L'enjeu est de révéler si d'une façon ou d'une autre l'État a incité <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CDC">la CDC</st1:PersonName> à investir dans le groupe EADS, à hauteur de 600 millions d'euros, alors même qu'il était informé des difficultés du programme A 380 et pouvait à ce titre anticiper la chute du cours. Bref, si l'État s'est rendu coupable d'une sorte de délit d'initié inversé, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Caisse">la Caisse</st1:PersonName> des dépôts enregistrant à ce jour une moins-value potentielle de l'ordre de 200 millions d'euros.

     

    http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071008.FIG000000252_la_caisse_des_depots_touchee_par_l_affaire_eads.html


    votre commentaire
  •  

    « Chronique de l'Abrincate »

     

    Un blog citoyen très riche, étonnant... à consulter !

     

    http://bboeton.wordpress.com/


    votre commentaire
  •  

    Exploit incroyable du XV de France hier soir à CARDIFF !


    votre commentaire
  •  

    "L'antiterrorisme et l'état d'exception en échec"

     

    http://www.esprit.presse.fr/review/details.php?code=2007_10


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    http://www.le-debat.gallimard.fr/


    votre commentaire
  •  

    Independent Diplomat: Dispatches from an Unaccountable Elite

    by Carne Ross Cornell University Press, 243 pp., $25.00

    Diplomacy is one of the world's oldest professions, although diplomatic practice as we know it is a relatively recent development. Using ambassadors and envoys, often distinguished personalities of the time (Dante, Machiavelli, Peter Paul Rubens), was an accepted practice throughout recorded history. It was also regarded, in Europe at least, as "a kind of activity morally somewhat suspect and incapable of being brought under any system."

    The establishment of the international rules of diplomacy, including the immunity of diplomats, began with the Congresses of Vienna (1815) and Aix-la-Chapelle (1818). The rules were a European creation gradually adopted in the rest of the world. Further international conventions update them from time to time. Diplomats have enjoyed a surprising degree of immunity from criticism for the often violent and disorderly state of international affairs.

    http://www.nybooks.com/articles/20671

    votre commentaire