• Extrait du Film de P.Watkins sur la Commune de Paris (5h45 en tout!), ici acteurs et non acteurs dépassent le contexte historique de 1871...


    Commune2Paris 1871-2001
    Vidéo envoyée par logos

    votre commentaire
  • Depuis maintenant plusieurs mois, Ségolène Royal caracole dans les sondages. Les têtes tournent au Parti Socialiste mais aussi au sein de la gauche entière.

    Ségolène ? Improbable candidate, et si ….

    L’arrivée massive de nouveaux adhérents au sein des sections socialistes – essentiellement urbaines – ne doit pas masquer l’engouement manifeste pour cette figure du Parti Socialiste.

    Candidate pour quel projet ?

    Les communiqués de Ségolène Royal et de son entourage sont d’une pauvreté consternante.  Ségolène ROYAL reste la candidate la moins préparée de tous les candidats du Parti Socialiste. Son manque de carrure politique et intellectuelle est bien réel.

    La gestion affichée de « bonne mère de famille » ne doit pas nous faire oublier l’essentiel.

    La France a besoin d’une ambition et d’une vision.

    La vision sociétale de Ségolène – qui par ailleurs caractérise tous les partis sociaux-démocrates en Europe – marque déjà le pas, comme en Espagne.

    Les récentes déclarations de Ségolène sur la sécurité dans les banlieues sont affligeantes parce qu’elles sont improvisées et d’une superficialité déconcertante.

    La fermeté est une nécessité. Elle ne peut se concevoir sans un projet de justice sociale.

    Emportée par son élan et un léger sens tactique, Ségolène cherche à prendre à contre-pied son adversaire de droite désigné. Mais après ?

    Le projet « blairiste » et « social-libéral » de Ségolène est-il en mesure de répondre au problème de fond de précarité sociale et culturelle, terrain d’une violence évidente ?

    Il serait regrettable que cette campagne électorale présidentielle se réduise au choix catastrophique entre deux candidats Néo-conservateurs – Sarkozy à droite et Royal à gauche.

    La France a besoin d’un grand projet républicain alliant générosité et fermeté.

     

    Jean-Luc Pujo

    Président des clubs "Penser la France"

     


    votre commentaire
  • « L'avenir du dollar »

    Lundi 12 juin à 18h00

    Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique – 75007 Paris

    Inscription : info@fondation-res-publica.org.

    avec : Michel Aglietta, universitaire, Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, François Junca, Pdg de Latécoère, Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique  Jean-Pierre Chevènement


    votre commentaire
  • Monsieur George Bush, Président des États-Unis d’Amérique

    Cela fait déjà un moment que je réfléchis à la manière dont on peut justifier les contradictions indéniables qui existent sur la scène internationale, et qui font l’objet de débats incessants particulièrement dans les forums politiques et dans les universités. De nombreuses questions demeurent sans réponse. C’est ce qui m’amène à analyser certaines de ces contradictions et de ces questions, dans l’espoir d’aider à les résoudre. (…)

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=20060513&articleId=2438

    [cette lecture est instructive - Merci à Jean-Marc]


    votre commentaire
  • Le 29 Mai 2005, la France a rejeté courageusement la Constitution européenne qui lui était proposée. Heureux sursaut. Heureuses perspectives. Depuis ?

    L’Europe est en panne. La Construction européenne patine… honte à ceux par qui le grand malheur est arrivé !

    Ce discours malveillant à l’encontre du peuple ne doit pas étonner.

    Il est d’abord fondé sur une réalité : l’Europe qu’ils voulaient – ces gens-là – là-bas – là-haut – est en panne, stoppée. Tant est si bien que les tentatives fleurissent pour contourner le vote populaire français. L’infamie est à nos portes. Bientôt dans la Cité.

    Le discours est ensuite révélateur d’une situation politique exceptionnelle – douloureuse pour les peuples d’Europe – tous. Nos élites ont décidé pour nous, notre bonheur commun. Et voilà qu’un peuple, puis deux – les ingrats - se rappellent à leur souvenir. Insupportables démocraties !

    Mais qui donc nous gouverne depuis ?

    Ce sont les mêmes – médias du OUI, politiques du OUI, patrons du OUI, acteurs et actrices du OUI, chanteurs et sportifs du OUI… ce sont eux qui toujours vitupèrent ; qui conspuent le peuple que nous sommes. Fautifs, idiots, incultes.

    Quand donc la farce va cesser ? Tiens donc ! Quand nous les aurons chassé !

    D’ailleurs, l’heure va bientôt sonner.

    Car à la vérité, nous avons – bigrement - bien fait !

    Nous devons ensembles être fier d’avoir ainsi affirmé notre attachement au modèle français, modèle équilibré.  Ni le tout Etat, ni le tout Marché.

    Mais une subtile combinaison, permettant de « produire » de l’information, de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, des services et des biens. Pour tous, dans l’égalité.

    Et pourquoi le cacher ?

    Oui ! Aussi ! Fier d’être français !

    Jean-luc Pujo

    Président des Clubs « Penser la France »


    votre commentaire