• Seules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l'islamisation de la société palestinienne.  Déjà, en 1976, les dirigeants israéliens ne parvenaient pas à appréhender la réalité. Shimon Pérès était à l'époque ministre de la défense du premier gouvernement Rabin. Espérant une victoire des candidats projordaniens, il avait permis la tenue, le 12 avril, d'élections municipales en Cisjordanie. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Une émission d'Elisabeth LEVY, avec Gilles CASANOVA

    La Presse Quotidienne Régionale : impossible indépendance ?

    Avec Hubert Coudurier du « Télégramme de Brest ».


    votre commentaire
  • PRESIDENT de la REPUBLIQUE - lundi 30 janvier 2006 - discours exceptionnel.

    "Dans l'histoire de l'humanité, l'esclavage est une blessure.

    Une tragédie dont tous les continents ont été meurtris.

    Une abomination perpétrée, pendant plusieurs siècles, par les Européens à travers un inqualifiable commerce entre l'Afrique, les Amériques et les îles de l'Océan indien."

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • « Nous citoyens du monde et de culture musulmane, croyants,agnostiques, athées ou d'origines culturelles diverses affirmons notre soutien de principe à la liberté de la presse de traiter, même avec humour, de tous les sujets concernant tous les systèmes de pensée, religieux ou non »   (signer la pétition ... cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • « Doutes européens, incertitudes françaises »

    L'Europe après l'échec du traité constitutionnel 

    Le "non" français : les messages d'un vote 

    Les dilemmes doctrinaux de la gauche 

    International : nouvelles puissances, nouvelles menaces 

    Guerres de mémoire à la française 

    Certitudes et quiproquos du débat colonial 

    Au-delà de la concurrence des victimes 

    (Lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Volume 53, Number 3 · FEBRUARY 213, 2006

    The Biggest Secret By Thomas Powers
    The challenges posed to American democracy by secrecy and by unchecked presidential power are the two great themes running through the history of the
    Iraq</place /></country-region /> war.

    The strange case of Judge Alito By Ronald Dworkin
    The Senate hearings on Supreme Court nominations are designed to give the American public an opportunity - its last opportunity - to pass judgment on an official who for the rest of his life will have enormous and unchecked power to define their most fundamental political rights.

    Sleeping Beauty By J.M. Coetzee
    On Memories of My Melancholy Whores by Gabriel García Márquez, translated from the Spanish by Edith Grossman.

    votre commentaire
  • Tendances alimentaires, vestimentaires, le monde du travail, les loisirs, les phénomènes naturels ou encore les tendances sociétales et l'influence des différents types de leaders d'opinion ou institutions. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Pétition nationale lancée par le Journal La Vie- déjà 10.000 signatures

    Il est urgent de créer un service civique obligatoire fondé sur la mise en œuvre de l'idée de fraternité et de solidarité.

    Un service citoyen par lequel chacun d'entre nous, en contrepartie des droits que lui garantit la République, acceptera comme l'un de ses devoirs de participer au bien commun en donnant de son temps.

    Il est fondamental de proclamer que l'argent ne peut en aucun cas se substituer à cette contribution constituée par une part de notre vie d'homme, de femme.

    Signer la pétition :

    Vie.forum@mp.com.fr


    20 commentaires
  • Les caricatures religieuses suscitent depuis toujours la vindicte des églises, des communautés et des adeptes de tous poils. En cela, rien d'étonnant. Toutes les religions et croyances réagissent aujourd'hui avec une sensibilité exacerbée. Trop !

    Les menaces de morts sont inacceptables. La liberté de critiquer et de caricaturer est au fondement de notre liberté d'expression.

    Pour autant, la liberté d'expression doit-elle excuser la Bêtise</personname /> ?  Les caricatures du prophète publiées dans un journal Danois sont idiotes. Pourquoi ne pas le dire ? De ce concours de bêtises, notre liberté d'expression sort-elle grandie ?

    Les clubs « Penser la France</personname /> »


    votre commentaire
  • Les Clubs « Penser la France</personname /> » soutiennent le projet de révision Constitutionnelle présenté par MM.ZUCCARELLI, GREMETZ, DOLEZ ... Nous demandons la suppression de l'article 88-1 de la Constitution.

    « Le 29 mai 2005, les électeurs français ont clairement rejeté le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe. (...)

    Par voie de conséquence, le Parlement doit décider de supprimer la référence faite au traité établissant une constitution pour l'Europe au second alinéa de l'article 88-1 de la Constitution</personname /> française, actuellement ainsi rédigé : « Elle [la République</personname />] peut participer à l'Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l'Europe signé le 29 octobre 2004. » C'est une exigence démocratique. » (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire