• Communiqué des Clubs "Penser la France"

    L'assassinat du jeune Ilan HALIMI fait aujourd'hui l'objet d'une récupération scandaleuse. Certains cherchent à nous imposer une lecture ethno-communautariste alors que cet assassinat est un simple crime crapuleux. Revenons aux sources judiciaires ! Le procureur affirme dès le départ : « au moment précise où on parle, le mobile[d'antisémitisme] n'est pas avéré. Ce n'est pas en cette qualité qu'il y a eu enlèvement. (...) le mobile affiché était "d'obtenir de l'argent". »

    Par ailleurs, les enquêteurs ne semblent pas considérer que la découverte de documents lors des perquisitions -  « des documents de soutien au Comité de bienveillance et de secours aux Palestiniens ainsi que des prescriptions de caractère salafiste» avait proclamé Nicolas SARKOZY - donnent une nature politique à ce groupe dont «l'objectif était avant tout crapuleux», insiste une source proche de l'enquête.

    Une source judiciaire a précisé que ces documents avaient été saisis chez les parents d'un suspect et qu'ils ne les reliaient qu'à des organisations caritatives musulmanes, non à des groupes terroristes clandestins.

    Qui donc a intérêt à jeter de l'huile sur le feu entre communautés ? Dans quel but ? La peine d'une famille ne suffirait-elle pas à nous rassembler ?


    votre commentaire
  • Appel en réponse à l'expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l'enfant !

    Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l'enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l'INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l'enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier. (...)

    Professionnels, parents, citoyens, dans le champ de la santé, de l'enfance, de l'éducation, etc. : Nous disons non !

    (signer la pétition...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Exceptionnel ! du 21 janvier au 07 mai - PALAIS de TOKYO - Paris

    "Notre histoire..." est une exposition tournée vers le futur : une exposition qui constitue aujourd'hui la mémoire de demain. Les artistes émergents en France construisent la matière de notre avenir et, par son engagement à leurs côtés, le Palais de Tokyo accompagne cette histoire en train de s'écrire. Vingt-neuf artistes, tous particulièrement représentatifs de la scène française actuelle, de son dynamisme, de son potentiel créatif et de son rayonnement international, présentent leurs oeuvres les plus récentes.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • A peine la menace de la Troisième Guerre mondiale s'est-elle éloignée avec la fin de la guerre froide que la violence refait surface sous différentes formes : guerres civiles, nettoyage ethnique, génocide, hyperterrorisme.

    Faut-il opposer la violence à la violence ? Quand, comment, au nom de quoi ? Des auteurs de différentes nationalités et de professions diverses - politologue, diplomate,juriste, historien, philosophe -, tous internationalement reconnus dans leur domaine, s'efforcent ici de répondre à ces interrogations capitales.

    Un ouvrage collectif important !


    votre commentaire
  • Une émission d'Elisabeth LEVY, avec Gilles CASANOVA

    La communication détruit-elle la politique ? Le cas Sarkozy.

    Avec Pierre Giacometti.

    (Pour écouter l'émission...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Autorité Nationale Palestinienne- site officiel -

    http://www.pna.gov.ps/

    Centre Palestinien d'Information

    http://www.palestine-info.cc/french/

    « 22 mars 2004 - Assassinat du cheikh Yassine. Hamas-Likoud, la fin d'une alliance objective » par Paul Labarique

    http://www.voltairenet.org/article12968.html


    votre commentaire
  • Les conversations des Français : ce qu'elles nous révèlent, ce qu'elles nous apprennent : « Pour chacun des sujets suivants, dites-nous s'il a animé cette semaine vos conversations avec vos proches, chez vous, ou au travail ? ».
    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • « TURQUIE - MAGHREB : Les conditions du décollage économique »

                                 Mardi 21 février 2006 - 18h00

                                        Cercle Républicain

                                     5, avenue de l'Opéra

                                          75001 PARIS

                           Inscription : res-publica@wanadoo.fr


    votre commentaire
  • « Il faut bien que quelqu'un monte sur le ring et dise : « je suis fier d'être français ».

    Qu'il réponde à ceux qui condamnent la France pour de ce qu'elle fut, ce qu'elle est, ce qu'elle sera : une criminelle devenue vieillerie décadente.

    Or, nos princes qui devraient la défendre, au lieu de pratiquer la boxe à la française s'inspirent des lutteurs de sumo ! Comment ne pas chanceler dans ces conditions ?

    Un essai important à lire !


    votre commentaire
  • Rapports officiels - Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

    (rapport discutable mais à lire)

    La situation financière de la France est très préoccupante. En 25 ans, la dette des administrations publiques a été multipliée par 5, pour atteindre désormais plus de 1 100 milliards d'euros. Le rapport de la Commission sur la dette publique présidée par Michel Pébereau offre une analyse saisissante des causes de cette situation et des risques qu'elle fait peser sur l'ensemble de l'économie française. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • L'histoire aux historiens- édito de J. Henric

    Evènements : jean-pierre Raynaud - Biennale de Venise : Modernité multipkes

    <city />

    Istanbul</place /></city /> contemporary - Fabrice Hyber : Story-board ;

    Philippe Sollers, Qui suis-je ? - Fabrice Hadjadj : Réussir sa mort ;

    Frédéric Pajak, la guerre sexuelle - Paul Nizon, journal ;

    Le feuilleton de J.H : Guy Debord - (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • La stratégie antiterroriste américaine propice aux abus affaiblit les droits de l'homme au niveau mondial  De nouvelles découvertes ont prouvé, en 2005, que la torture et les mauvais traitements font partie intégrante de la stratégie antiterroriste de l'administration Bush. Cette orientation délibérée affaiblit la défense mondiale des droits de l'homme, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui lors de la publication de son rapport mondial 2006. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire