• L'euro, 4 ans après l'introduction des billets et des pièces

    (Eurobaromètre, novembre 2005)


    1 commentaire
  • The BIRD Man by Martin FILLER 

    The Press : the enemy withim - By Michael Massing
    What happened to Welfare ? By Christopher Jencks


    votre commentaire
  • Ethique, santé publique et responsabilité individuelle

    Procréation assistée : des naissances programmées ? 

    La pénalisation de la transmission du VIH :  quelle responsabilité pour les personnes séropositives ? 

    Retour sur les émeutes urbaines.

    L'affaire Dieudonné et la place de la communauté noire en France.

    Comment faire l'histoire des crimes coloniaux ?


    votre commentaire
  •              "Les conséquences politiques du 29 mai 2005"

                            avec la participation exceptionnelle de

                              Monsieur Gilles CASANOVA

                              Spécialiste des Etudes d'opinion

                  Ancien conseiller de Jean-Pierre CHEVENEMENT

                             au Ministère de l'Intérieur (1997-2000)


    votre commentaire
  • Une "condition sociale d'exclus de la société française pour les émeutiers", telle serait la raison des violences urbaines des dernières semaines. C'est en tout cas l'analyse qu'en fait la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) dans un rapport confidentiel daté du 23 novembre dont le contenu du document a été révélé ce matin, mercredi 7 décembre, par Le Parisien-Aujourd'hui en France. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    1 commentaire
  • Dimanche 11 DECEMBRE 2005

    UNESCO - 125 rue de Suffren - 75007 PARIS

    Organisé par le CLUB LAÏCITE

    Avec la présence de Henri PENA-RUIZ, Nicolas DOMENACH, Laurent NEUMANN, Martine GOZLAN, Mouloud AOUNIT, Jean-Paul SCOT, Guy COQ, Eric FERRAND,

    Et la participation de Jean-Pierre CHEVENEMENT, François BAYROU,

    Jean-François KAHN, Patrick KESSEL

    Inscription : 08 73 89 63 89


    3 commentaires
  • Samedi 10 décembre à 14 h 30 - Place de la République


    Association du Chevalier de la Barre (75), Association Ailleurs ou d'Ici Mais Ensemble (AIME - 75), Comité-Laïcité-République, Comité 1905-2005 - Nantes (44), Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière (CGT-FO), Egale (Egalité-Laïcité-Europe), Europe et Laïcité (CAEDEL), Faire le Jour (La Réunion), Fédération nationale de la Libre Pensée, Fédération Générale des Instituteurs luxembourgeois, France Radicale - Gauche Démocratique et Républicaine, Grand Orient de France, Groupe La Barre d'Abbeville (80), Institut Charles Darwin International, Laïcité - Liberté, Ligue luxembourgeoise de l'Enseignement, Mouvement des Maghrébins laïques en France, République sociale, République et Laïcité (Portugal), Regards de Femmes (69), Union des Athées.


    1 commentaire
  • Dix ans après les accords de Barcelone, le flanc Sud continue d'être le grand délaissé de l'Europe.

    La Méditerranée demeure vaille que vaille un lieu de rencontres et de passages, de conflits et d'échanges, mais elle donne de plus en plus l'impression d'être le parent pauvre de l'Europe (1). Tout l'actif et le passif des relations d'inégalité, de domination et d'opposition entre le Sud et le Nord y est en quelque sorte concentré. Zone de fractures ­ politique, commerciale, culturelle, économique, sociale, démographique ­ non seulement entre pays riverains du Sud et du Nord, mais plus profondément encore au sein d'un Sud dont la profondeur géopolitique s'étend désormais à l'Afrique subsaharienne, ...(pour lire la suite...cliquer sur la titre)


    votre commentaire
  • Pour l'observateur moyennement attentif, il est clair depuis quelque temps qu'Alain Finkielkraut est en état de siège. Ceux qui aiment la belle ouvrage littéraire, la fine intelligence, la pensée vive et prompte, éprouvent comme une nostalgie de ces années où, d'une plume alerte quoique souvent triste et rauque, ses oeuvres, s'évadant des assignations identitaires...

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    1 commentaire
  • Leur République est d'une tristesse à mourir. Elle sent le renfermé. Elle est tout de ce futur qui nous attend et nous la combattrons.

    Finkielkraut et Dieudonné - le combat est le même.

    Retors - infâme - insultant.

    Nous aimons la France. Nous aimons la République.

    Nous ne voyons que des citoyens. Ceux-la y voient des juifs, des noirs, des musulmans grégaires.

    Honte à eux ! Annonciateurs d'un temps qui pleure quant toute notre énergie devrait battre pour une République à venir. Celle de l'égalité, de la laïcité, de la fraternité.

    La France a souffert. La France a fait souffrir.

    Mais la France a porté l'espérance. Elle l'a porté au monde.

    Comment ne pas lui en être gré ?

    A « la République des tristes », opposons le rêve d'une République à refonder !

    Le rêve est là. Urgent.

    Une République où le noir, l'arabe et le juif verront dans la patrie de France l'élégie d'un monde bouleversant : celui d'une humanité retrouvée.

                                                        Jean-luc Pujo

                                 Président des Clubs « Penser la France »


    votre commentaire
  • Fiche Technique - SOFRES - LE PELERIN

    Enquête réalisée les 12 et 13 octobre 2005 pour le magazine Pèlerin auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.  (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • L'histoire de la colonisation française est un enjeu capital. Ce qui est en cause, c'est en fait l'histoire nationale et son devenir. Albert Camus, écrivait déjà en avril 1958 : «Certains Français considérèrent que, par ses entreprises coloniales, la France - et elle seule, au milieu des nations saintes et pures - est en état de péché historique.» Si c'est le cas, alors qu'elle se repente ! qu'on la fustige ! qu'on l'insulte ! qu'on la haïsse ! Et c'est à travers ce prisme le péché historique de la ...  (lire la suite...cliquer sur le titre) - [Le Figaro - 30 novembre 2005]


    votre commentaire